Vous êtes ici : Accueil / Personnes associées / Activités

Conférence de Guylain Prince

Samedi 13 avril, nous avons pu assister à une conférence animée par M. Guylain Prince de l’Ordre des Franciscains grâce au comité des laïcs associés au charisme des S.S.J.S.H. qui avait organisé cette journée de resourcement.


Un grand merci à vous, membres du comité pour cette belle invitation qui nous a rassemblés, religieuses et associés(es) dans un même esprit d’ouverture et permis de découvrir un grand communicateur, engagé et charismatique.

Dans la première partie de sa conférence, M. Prince nous a entretenus sur les différents ministères de Jésus et de l’importance de Dieu dans la vie des gens à cette époque.

Parmi ces différents ministères, j’ai retenu celui pour lequel Jésus se fait accueillant et proche des plus marginaux et laissés pour compte de son temps sans porter de jugements sur eux.

N’est-ce pas aussi ce qui définit et donne sens au charisme de notre communauté, à nous religieuses et associés(es)?  Il m’est ainsi venu l’image du bon berger rassembleur de ses brebis. Dans un monde où règne la division, cherchons à rassembler dans la foi que nous avons en la dignité humaine et la reconnaissance que nous aspirons tous au bonheur.

En deuxième partie, il aborde la question de la foi mais dans le Québec moderne d’aujourd’hui et donc, dans un contexte religieux totalement différent.

Dans un monde où Dieu n’est plus à la mode et où Il ne tient plus la place qu’Il occupait, en tant que chrétiens et chrétiennes engagés il nous faut trouver de nouvelles façons de faire et de créer pour transmettre la Parole et rejoindre les cœurs. Comme m’a dit une religieuse : « Je réalise que j’ai à m’ajuster face au personnel que je côtoie qui sans doute n’a pas la même vision de Dieu que moi, dans ma mission qui consiste à faire aimer et connaître Dieu». Mais ce qui est essentiel, si nous voulons que le message passe c’est que nous devons être en accord avec nous-mêmes. Il faut que nos paroles, nos gestes et nos attitudes témoignent de notre foi et manifestent la bienveillance qui se dégage du message évangélique.

Je retiens également qu’évangéliser c’est aussi se laisser évangéliser par l’autre qui nous apprend beaucoup sur notre humanité et qui parfois nous laisse de belles leçons d’humilité.

Suzy Healy,
Associée au charisme des S.J.S.H.
 

Textes associés