Pensée de la semaine
La vie est l'espace de temps qui nous est donné
pour apprendre à aimer.
- Abbé Pierre
Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé
Le mystère de l'incarnation commence par une annonce. Dieu nous annonce qu'il veut faire partie de nos vies. Il peut prendre toutes les routes de notre vécu pour y entrer.
Par exemple, j’ai eu à vivre dernièrement un épisode de ma vie où la maladie a pris le dessus, opération, chimiothérapie, longue convalescence…Quand le médecin m’a annoncé son diagnostique, cette annonce m’a d’abord bouleversée. Et, par la suite, comme Marie j'ai accueillie cette nouvelle en toute confiance. Cette nouvelle me sécurisait, d’un certain côté, car enfin je savais ce qui causait les pertes de sang et le médecin pouvait agir, et en même temps, cette nouvelle bouleversait ma vie et aussi la vie de mes proches et de mon entourage.
À l’image de Marie j’ai essayée de m’abandonner dans la paix. J'ai eu cette grâce de me laisser bouleverser par cette nouvelle pour accueillir la volonté et le plan d'amour que Dieu a pour moi, même au travers de cette épreuve. Au travers ce passage de ma vie, j’ai senti que la Trinité Sainte s'incarnait en moi de plus en plus dans la maladie et dans les évènements de mon quotidien et je sais que je ne suis pas seule, que Jésus est le bon berger qui m'accompagne et me porte sur son cœur, moi sa petite brebis.
Jésus le bon berger, le Fils bien aimé du Père s'incarne en moi de plus en plus chaque jour dans les évènements de mon quotidien, c'est souvent bouleversant, souffrant mais Il m'accorde la grâce dont j'ai besoin pour vivre ces évènements comme le Père l’a fait pour Marie.
Le mystère de l'Incarnation est merveilleux, il faut ouvrir son coeur pour le vivre au quotidien et non pas chercher à le comprendre. Dans tous les chemins de notre vie, les bons comme les moins bons, il est possible de Le trouver. Il y est, à nous de le trouver.
Que Marie notre mère comblée de toutes grâces nous accompagne tous les jours de notre vie et nous fasse la grâce de nous laisser bouleverser par les évènements pour laisser Dieu le Père, le Fils et l'Esprit s'incarner en nous.
Diane Roy, associée sjsh
Décembre 2006