La Lectio Divina comme chemin de prière 1. L'expressionVous vous demandez sûrement quelle méthode de prière je viens vous proposer surtout qu'elle prend un nom latin. Pourquoi le latin? Pour ne pas confondre cette manière de prier avec d'autres manières de prier. Pour bien se comprendre, je commencerai donc par clarifier les deux mots: Lectio et Divina. LectioLe mot lectio a donné lieu, en français au mot lecture et réfère au verbe lire. Dans la méthode il y a donc un temps où il faut lire un passage de la Parole de Dieu. Divina Le mot divina contient le mot divin. Donc nous pourrions facilement dire que la Lectio Divina est une lecture divine mais cela ne rendrait pas justice à cette manière de prier. C'est pourquoi il faut plutôt retenir comme traduction française: Prier avec la Parole de Dieu 2. L'origine de ce chemin de prièreCette méthode date du 12e siècle et fut répandue par Guigues, un moine de l'abbaye de la Grande-Chartreuse située près de Grenoble en France. Le 2e Concile du Vatican l'a remise à l'honneur et a invité tous les baptisés à la mettre en pratique. 3. La manièreCette manière de prier consiste essentiellement à se servir des textes de la bible, surtout ceux des évangiles et de les prier en quatre étape. 4. La méthodeCe qu’il faut surtout savoir c’est qu’il existe une méthode répartie en quatre phases:
Lire Méditer Prier Contempler
Phases qui deviendront peu à peu tellement familières qu'elles se fondront en un tout harmonieux.
Lire La première phase consiste à lire le passage choisi une fois, deux fois, trois fois s'il le faut afin de bien s'en imprégner.
Quoi lire? On conseille de prendre l'évangile: celui du dimanche précédent ou celui du dimanche qui vient. 'Manger ce que nous sert la Sainte Église' nous disent les saints. Au tout début, c'est comme si on choisissait les plus beaux fruits de l'olivier divin.
Méditer Puis on essaie de comprendre, de saisir un message. On peut s'aider des notes au bas des pages de la bible. Mais on laisse surtout l'Esprit Saint nous enseigner ce que nous avons à apprendre dans ce passage. On prend le temps d'apprécier la saveur de certaines phrases. On goûte, on déguste. C'est cela le moment de la méditation.
Il est bon de retenir une phrase, une expression, un mot, une parole, de la même manière qu'on choisit un fruit parmi des centaines d'autres sur la branche. On choisit celui que l'on trouve le plus beau pour nous. Cette petite phrase sera bien gardée dans la mémoire du cœur. Nous pouvons même l'écrire sur un bout de papier et l'apporter avec nous au travail ou le garder bien en vue dans la maison là où l'on passe le plus clair de son temps.
Prier Maintenant la prière peut être extraite de son coeur comme un un fruit mûr. Au coeur de cette prière spontanée se retrouve la phrase retenue. La prière s'articule autour d'elle, si l'on peut dire. Si par exemple, j'ai retenu cette phrase de l'évangile du Père miséricordieux (Lc 15, 11-32): 'Toi mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi'. Alors ma prière pourrait ressembler à celle-ci: Père très bon, Merci de m'appeler ton enfant. Fais que je me comporte En véritable fils, et en véritable fille. Merci de me garder avec toi De m'ouvrir les bras, De me pardonner sans cesse… Amen!
Contempler Enfin c'est la descente silencieuse au fond de notre de notre cœur pour écouter d'où vient ce mouvement divin qui habite mes profondeurs. C'est un moment de silence plein et gratuit où les mots ne servent plus à rien. Seul compte le silence. Quand on regarde un coucher de soleil sur la mer, la rivière ou le fleuve on ne détaille pas ce que l'on voit. On se contente de regarder et de trouver cela beau, très beau. Quand on est amoureux, la présence de l'être aimé nous suffit. Souvent les mots sont de trop. Ils peuvent même briser la magie de l'instant précieux. La contemplation est le moment de louer, de se sentir bien, de se laisser couler dans l'immensité de Dieu. Cette phase peut sembler facile mais c'est la plus difficile car notre société a horreur du silence. On nage dans un univers de bruits, de vacarme. C'est pourquoi cette descente en soi est malaisée et plusieurs peuvent s'y noyer c'est-à-dire, abandonner l'expérience.
5. Le recours à l'Esprit Saint Évidemment, il est d'une grande importance de demander les lumières de l'Esprit Saint avant et pendant les différentes étapes. C'est lui le Grand Maître à prier. Lui seul peut nous rendre capables de parler à Dieu sincèrement, gratuitement et d’enflammer nos coeurs.
6. L'action Une prière qui ne déboucherait pas sur l'action est une prière stérile. Aussi, les personnes qui adoptent cette manière de prier verront leur prière influencer leur quotidien. On ne peut dire au Seigneur que nous sommes heureux, heureuses d'être son enfant et le remercier de nous garder avec lui en son cœur et être dur et mesquin envers les autres qui, eux aussi sont des enfants de Dieu. Notre petite phrase retenue pour la journée viendra nous le rappeler d'ailleurs…
Bonne route!
Ghislaine Salvail, sjsh
|