Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Invités à un repas - Approchez à table! (4)

Quand l’hôtesse apparaît au salon et qu’elle vous lance : Vous pouvez passer à table, il est rare que l’invitation soit différée. À vrai dire, c’est pour ce moment que chacun, chacune sont venus. Oui, le repas pris ensemble constitue un moment intense. La table de famille a toujours été le meuble-culte autour duquel la communion des esprits et des cœurs et le partage des petits riens de l’existence prennent une dimension singulière. Autour d’elle s’expriment les joies, bien sûr, mais les peines, les succès et les échecs aussi. C’est lorsque le premier verre de vin est vidé que souvent les opinions s’affirment et que les nouvelles de la parenté se transmettent.

À la messe, on parle de l’autel comme d’une table simplement parce que c’est sur cette table que l’on dépose le pain et le vin qui serviront à la consécration. Alors peut commencer la liturgie eucharistique. Pour bien saisir le sens de ce mystère insondable, le plus simple est de bien écouter la prière que le prêtre prononce lorsqu’il prend le pain entre ses mains : Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain…Le pain a toujours été considéré comme la nourriture essentielle à la vie. Manquer de pain, c’est comme manquer de tout. On dira facilement gagner son pain blanc le premier pour dire, travailler. Ou encore manger son pain blanc le premier pour signifier la facilité. Donc, une des meilleures façons que la liturgie a retenue pour remercier Dieu, auteur de la vie, c’est de le remercier pour son pain.

Et le prêtre poursuivra en ajoutant : Fruit de la terre et du travail des hommes et des femmes…Pour que la terre donne le pain il lui faut, sans aucun doute, la fécondité procurée par la pluie et les rayons du soleil mais il lui faut aussi le concours de l’être humain. Ce pain donc, Nous te le présentons… poursuit le prêtre. Avec ce pain, sont offertes au Père toute l’énergie du monde et toutes les activités humaines si petites soient-elles. C’est pourquoi la prière continue en ces termes : ce pain deviendra pain de la vie. Notre vie est bel et bien au cœur de ce fragile morceau de pain. Dans la foi, unissons-nous à cette prière. À elle seule elle contient tout l’amour du Père, toute la mission du Fils et le rayonnement plénier de l’Esprit sur le monde.

Ghislaine Salvail, sjsh

 


Retour à la page précédente