Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

La famille de St-Joseph se ressource!

Marie mère de Jésus
Notre histoire avec Dieu est toujours une histoire d'amour… une alliance… que ce soit dans l'Ancien testament, dans le Nouveau testament ou dans l'histoire de chacune de nos vies. Une femme entre toutes nous est proposée en modèle. C'est Marie, mère de Jésus, Marie, aimante plus que tout…! Marie, à la fois mère et épouse: mère de Jésus et «âme épouse» par sa passion d’amour inouïe. La dernière rencontre du 11 décembre dernier nous a amenés à contempler le silence ou les «silences» de Marie. C'est vrai qu'elle n'a pas beaucoup parlé, Marie, mais la «Parole» habitait son silence.

Le silence
Inspirée par «ces silences» de Marie présentés par Sœur Marie-Claire Dupont, j'ai tiré ma petite histoire:

Quand on est en amour, notre cœur est tout à l'autre et notre vie amoureuse est aussi remplie de «silences».

Il y a le silence qui attend l'autre, le silence qui vide tout le cœur pour faire place à l'autre, qui vide le cœur de tout ce qui n'est pas l'autre, le silence qui creuse en soi une place pour l'autre : le silence en creux.

Il y a aussi le silence qui communie à l'autre, qui le serre dans ses bras, qui embrasse l'autre. Le silence aussi qui écoute l'autre, qui entend son amour, qui le goûte: c'est le silence en plein.

Il y a cette montée silencieuse de l'inouï : l’amour de l'autre fait de soi la personne la plus importante. Son amour grandit et aucune parole ne peut exprimer l’enchantement suscité : c'est le silence en suspens.

Il y a des silences encore tout remplis de l'autre, des silences porteurs de l'autre au cœur même du quotidien le plus poussiéreux. Des silences qui attendent l'autre rencontre tout en savourant encore la dernière. C'est un silence qui couve son amour comme un oiseau couve son œuf en le serrant tout chaud contre lui, et qui attend de voir l'inédit qui en sortira: peut-être l'enfant fruit de leur amour! C'est le silence qui porte en attente.


Et quand, pour mon âme, l'autre c'est Dieu…! Alors ma vie se remplit de ces silences et je peux contempler Marie, modèle de vie intérieure, elle qui a su accueillir l'inédit dans sa vie.

Et Marie-Madeleine… comme Marie…, toutes deux avaient une bonne nouvelle à transmettre au 'Peuple' de Dieu. Se pourrait-il que j'aie moi aussi, une bonne nouvelle à transmettre à ceux qui m'entourent? À l'Église du 21e siècle?

Nicole Céré, associée au charisme sjsh

 


Retour à la page précédente