Fête des 30 ans d'existence des régions Maison mère et Est
Le 10 avril dernier, les personnes associées étaient invitées à venir souligner la fin des régions à la Maison mère. En février, les personnes associées avaient été sollicitées tout comme les SJSH à écrire des 'souvenirs porteurs de vie' vécus durant ces 30 dernières années. En entrant à la Maison mère, nous avions la chance d’en prendre connaissances car ces 'petits clins d’oeil' avaient été exposés dans le hall.
Pour souligner ce passage et pour permettre une relecture du travail accompli, le comité organisateur, SS. Céline Comeau, Jeannine Deslandes, Suzanne Leduc, Marie-Ange Monty et Pauline Robichaud, sous la coordination de S. Monique Laroche, ont eu la brillante idée de nous présenter ces 30 dernières années à travers cinq blocs. Chacun des blocs était présenté de trois façons.
- La première: au moyen du support informatique, nous pouvions découvrir les membres du gouvernement général et régional du temps, la mise sur pied de différents projets.
- La deuxième: des SJSH nous présentait un fait de la période concernée d’une façon originale soit par un sketch, une scènette, un dialogue, des charades. Des personnes associées ont souligné l’histoire de l’Association.
- La troisième: on bouclait le bloc soit par un chant ou une prière.
Une célébration de la parole est venue clore cette partie où l’histoire des régions fut mise à l’honneur.
Pour terminer, ce temps de reconnaissance, nous avons partagé le repas. Les chansons, la musique et les histoires nous ont permis de rire, de s’amuser et de fraterniser.
Pour moi, ce fut une belle occasion d’en savoir un peu plus sur mes amies 'SJSH' et de faire une certaine 'mise à jour' sur l’histoire des régions. J’ai pu entrevoir tout au cours de l’avant-midi, les valeurs non négociables des SJSH : service, joie, humilité et simplicité.
Bravo! Bravissimo! Au comité organisateur, à S. Ginette Fortier pour la présentation informatique et à toutes les participantes. Je vous lève mon chapeau et vous dis 'merci' pour ce beau moment d’histoire.
Tout au long de notre vie, personnelle, familiale et communautaire, nous laissons derrière nous des façons de faire. Nous quittons du connu pour aller vers de l’inconnu. Malgré le fait que nous ayons la certitude que c’est pour le mieux, à différents moments, le doute nous assaille mais nous savons intérieurement que ce mouvement vers l’avant est dû au fait que nous sommes au diapason de notre réalité actuelle et qu’il nous faut donner naissance à du renouveau.
Françoise Gagnon, associée au charisme
Avril 2010