Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Se connaître pour se reconnaître

Ces retrouvailles débutent par l’accueil dans le grand hall de la Maison-mère de notre chère congrégation des SJSH, ce sigle que l’on a tous et toutes tatoué sur le cœur.

On reconnaît des visages que l’on n’avait pas vus depuis si longtemps, quel bonheur ! On se tourne et se retourne pour voir tous ces anciens visages, on est comme des gamins et des gamines dans une cours d’école à la récréation.






Dans la grande salle communautaire, des îlots sont formés et ça placote et ça jase, tout le monde se donne des nouvelles de chacune et de chacun. On prend l’apéro, quelle bonne idée, à parler comme ça, on a soif un peu, et voilà que les petites bouchées se mettent à circuler. Il y a de l’effervescence dans l’air beaucoup plus que dans les verres. Je suis si heureuse d’être ici aujourd’hui et de savourer ce bonheur qui circule dans tous les petits groupes.








Non il n’y aura pas de remontée ni de plénière, partout c’est le bonheur et l’amour qui circule. C’est notre lien de parenté qui se vit au cœur de la communauté. Chacun er chacune se fait proche de l’autre. Qui est une sœur, un ou une associé(e) ou un ou une ancien(ne) associé(e)? Impossible de le savoir si on regarde de l’extérieur, il n’y a que l’amour de retrouver une sœur, un frère que l’on n’avait pas vu depuis quelque temps.

Nous festoyons grâce au personnel de la cuisine qui nous a préparé un menu bien choisi: saumon farci ou filet de porc farci. Quel plaisir pour nos fourchettes et nos estomacs !

Mais voilà qu’une station de radio est arrivée parmi nous avec une charmante animatrice, madame Françoise Gagnon qui avait l’air d’avoir plusieurs cordes à son violon.






Elle est intervieweuse et animatrice de chant et de foule. Nous avons appris à connaître un peu plus ce qu’était devenu nos anciennes et notre couple d’ancien associé(e)s ; Renée Pelletier, Lisette Gamache Clouâtre, Claire Riendeau et Pierre Courchesne, Carmen Beauchamp, Carole Dion, Pierrette Girouard, Monique Joyal. Les entrevues entrecoupées de chants et une immense chorale improvisée nous ont égayés et remplis tout au long de cette après-midi, c’était magnifique et tellement agréable. De plus, la magie du directe est retransmise dans les chambres de la Maison-mère, par le circuit de télévisuel interne, pour le plus grand plaisir de toutes.

Nous avons été invités, par la suite, à visiter les malades de l’infirmerie. C’est avec grand plaisir que plusieurs se sont rendues sur les étages afin d’apporter un peu de réconfort à nos sœurs malades.

Merci Françoise et à toute ton équipe : Manon Brissette, S. Maryse Gauvin, Diane Roy, Madeleine Seers pour cette belle journée de fête et de retrouvailles que je ne suis pas prête d’oublier. Même après 22 ans, je redécouvre encore le goût de cette famille et le pourquoi j’y suis. Vous me donnez le goût d’Élisabeth Bergeron, vous me donnez le goût de Jésus-Christ. Merci !

Marianne Daudelin,
Associée au charisme des sjsh


Retour à la page précédente