Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Rencontre sur l’ARRIMAGE entre laïques et consacrées

19 novembre 2005 : rencontre mémorable

Je n’aurais jamais pu imaginer qu’en si peu de temps l’Esprit-Saint pouvait faire un travail si extraordinaire.
J’ai vraiment senti, au moment du partage en équipe et jusqu’au retour en plénière, que les deux groupes (sœurs et associéEs) commençaient à entrer dans une maturité complice. Certaines personnes laïques et religieuses souhaitaient plus d’autonomie de la part de l’association des laïcs. On sentait bien que, même si le terme d’arrimage n’était pas dans notre vocabulaire, le concept était bien présent et bien vécu dans le respect, la vérité et une grande confiance.

C’est ensemble que nous travaillons à la même mission en partageant le charisme de nos fondateurs Mgr Moreau et Mère Élisabeth Bergeron.

Une nouvelle est venue nous secouer

Le mandat de sœur Noëlla Viau, coordonnatrice des associées se termine cette année! Nous savions pourtant qu’elle ne serait pas éternelle, mais nous ne comptons pas les années quand tout va très bien. J’ai déjà connu plusieurs coordonnatrices depuis que je suis associée, Angèle Daneau, Lise Berger et Marielle Cadieux, elles ont toutes été exception¬nelles, chacune selon leur charisme. Alors lorsque sœur Maryse nous a parlé de la personne qui lui succéderait nous attendions le nom d’une religieuse.

Une coordonnatrice laïque pour les associéEs

Et voilà qu’elle nous annonce que la consultation entre nous commençait aujourd’hui pour suggérer des noms de personnes afin d’aider le conseil régional de l’Est à choisir la première personne laïque à occuper le poste de coordonnatrice. J’avoue que j’en ai eu le souffle coupé. Il y a des moments où on se croit arrivé à un tournant, quand soudain on réalise que l’on est seul à partager cet état de conscience, mais quand on s’aperçoit qu’en en parlant, plusieurs partageaient ce désir de maturation qui conduit vers plus d’autonomie. C’est un grand moment pour nous tous!

Merci à Soeur Maryse Gauvin supérieure régionale et à son conseil de nous respecter dans notre cheminement vers une maturité complice et pour avoir cette confiance que l’Esprit-Saint sera au cœur de notre discernement pour cette consultation.

Marianne Daudelin, associée fière d’être solidement arrimée

 


Retour à la page précédente