Pensée de la semaine
Apprendre à s'aimer soi-même
pour devenir libre de se sentir aimé.
Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé
Permettez-moi, comme associée des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe de venir tout simplement vous partager quelques réflexions cueillies à même une journée de ressourcement sur « l’humilité ». Aborder ce sujet fragile et délicat peut paraître un défi… Il est pourtant actuel et présent dans notre quotidien.
L’humble des humbles
Jésus, l’humble des humbles, s’est penché sur les gens avec toute son humanité malgré sa toute-puissance… «Apprenez de moi, que je suis doux et humble de cœur», lisons-nous en Mathieu 11, 9.
Entre la grâce de Dieu, et la liberté des humains
Dans notre cheminement à la suite de Jésus, une place est faite à l’autre…en acceptant son idée ou en ne le jugeant pas. L’humilité n’est pas la vertu des faibles, «elle se situe, entre la grâce de Dieu, et la liberté des humains». Cela peut devenir pour nous, une manière de vivre, une expérience de parcours pascal…
À la manière de Jésus, la tentation est pour nous un lieu de choix pour retrouver nos vraies valeurs, un berceau pour la naissance du don inestimable de Dieu qui transforme notre cœur de pierre en un cœur de chair. L’humiliation n’a pas d’autre but que de nous faire avancer sur le chemin de l’humilité.
Le regard tourné vers Dieu
En toute humilité, Marie se tourne vers Dieu plutôt que de se centrer sur elle-même… Elle dit : « Mon âme loue la grandeur du Seigneur» en Luc 1, 46.
L’instrument de Dieu
La vénérable Élisabeth Bergeron, fondatrice des Sœurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, a dit : «Je ne suis que l’instrument de Dieu». Sa grande humilité suscite mon admiration et me lance une invitation : celle de laisser agir Dieu dans ma vie, selon ses projets pour moi. À l’exemple d’Élisabeth, je désire vivre mon quotidien dans la sérénité
Cheminer dans l’humilité
À notre prière, Dieu nous fera cheminer dans l’humilité envers les autres. Chaque fois que nous disons à nos frères et à nos sœurs « Je t’aime », nous essayons de les regarder avec le même regard d’amour que Dieu pose sur eux. En agissant nous sommes sincèrement à « ras de sol » avec eux, ni au-dessus, ni en dessous…En Jésus notre vraie liberté, nous sommes des sœurs et des frères aimés de notre Père céleste…
Lorraine Bilodeau Leblanc, associée au charisme