Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Lesotho / Mokhotlong (St. James)

Mokhotlong (St. James)

1938-   



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
LE TERRITOIRE DE RAFOLATSANE
Rafolatsane, territoire très étendu, (plus de 80 kilomètres) présente un quadrilatère irrégulier contigu au Natal au nord et à l'est. Au sud, il s'étend jusqu'à Qacha's Nek et il touche à Paray du côté ouest. St. James est dans le district de Mokhotlong qui se trouve dans une région montagneuse du Lesotho. Cette mission, entourée de montagnes et de hautes collines est très isolée.

FONDATION
Deux anciens élèves des Soeurs de Saint-Joseph partent missionner au Basutoland en août 1936 en exprimant le souhait que des soeurs viennent les rejoindre un jour. Le 27 décembre 1936, Mère Saint-Jean-Berchmans, supérieure générale, reçoit une lettre du vicaire apostolique du Basutoland, demandant des religieuses pour le territoire de Rafolatsane. La fondation est alors projetée pour 1939.

FONDATRICES
Soeur Saint-François-de-Borgia (Irène Hénault)
Soeur Marie-de-l'Annonciation (Lydia Corriveau)
Soeur Sainte-Mechtilde (Lumina Leduc)
Soeur Saint-Michel-des-Anges (Antoinette Brouillard)

ENGAGEMENTS
Qu'elles soient à l'école, à la cuisine ou au dispensaire, les soeurs appuient sérieusement le travail d'évangélisation des Pères à ce moment. Aujourd'hui, nos soeurs enseignent à l'École secondaire St. James et à l'École primaire du même nom. Aussi, elles ont un pensionnat pour les filles. Certaines soeurs aident les malades au Centre de santé de St. James. Elles sont aussi impliquées dans la paroisse.



Retour à la page précédente