Pensée de la semaine
La vie est l'espace de temps qui nous est donné
pour apprendre à aimer.
- Abbé Pierre
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fête de Saint Joseph
L’eucharistie présidée par l’abbé Gilles Dumoulin, aumônier, a permis aux religieuses de rendre grâce pour ce saint protecteur et de renouveler leur consécration religieuse en lien avec leur premier engagement fait un 19 mars.
Monsieur Dumoulin a cité Charles Péguy au sujet de saint Joseph, cet homme au silence habité : «Ceux qui se taisent sont les seuls dont la parole compte». Inspiré par la devise de la congrégation : «Notre salut est entre tes mains!», le prêtre nous a invitées à garder confiance en ce patron donné par notre fondateur, Mgr Louis-Zéphirin Moreau.
Sœur Denise La Barre, supérieure générale, a rappelé que «Joseph le Juste, appelé ainsi parce qu’il était ajusté à la Volonté de Dieu est encore et toujours le modèle pour actualiser notre engagement. Nous devons mettre toutes nos énergies à faire nôtre le projet de Dieu dans une attitude de discernement, en étant attentives aux signes de notre temps. Laissons-nous inspirer par Joseph pour vivre l’aujourd’hui de notre histoire».
Après un repas fraternel, quelques religieuses ont partagé des faits de leur existence où s’est manifestée l’intervention de Saint Joseph… cette enfant qui, à quatre ans, ne marchait pas encore, retrouve l’usage de ses jambes après une visite à l’Oratoire Saint-Joseph… cette adolescente attirée par la bonté des Sœurs de Saint-Joseph et désire devenir l’une d’elles… ces enfants du primaire qui s’unissent pour prier saint Joseph, patron de leur école.
En terminant, les voix se sont unies pour chanter : «Ô Saint Joseph, c’est la reconnaissance!»
Pauline Vertefeuille, sjsh