Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Autres pays / New Hampshire (Groveton)

New Hampshire (Groveton)

1949-1958; 1960-1970



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Groveton est situé dans la partie nord du New-Hampshire, à 40 milles environ de la frontière canadienne et est limité du côté ouest par la rivière Connecticut.

FONDATION DE LA MISSION
Le 15 août 1949, monsieur l'abbé Rodolphe Héon, curé, vient solliciter auprès de Mère Sainte-Madeleine-de-Pazzi (Sara Cordeau), supérieure générale, le secours des soeurs de Saint-Joseph pour l'enseignement du catéchisme dans sa paroisse.

FONDATRICES
Soeur Saint-Jean-Chrysostome (Marie-Anna Parent)
Soeur Madeleine-du-Crucifix (Laurette Monast)

1er DÉPART
Le 2 décembre 1958, monsieur le curé est nommé à Berlin. Son départ occasionne le rappel des soeurs à la Maison mère. Le 12 décembre, elles quittent la paroisse avec regret, laissant les paroissiens dans une profonde tristesse de voir les soeurs s'éloigner.

RETOUR DES RELIGIEUSES
Le 24 septembre 1960, monsieur le curé Dupont vient lui-même chercher les soeurs à la Maison mère. Même si le couvent n'est pas encore prêt, il veut absolument que les soeurs commencent l'enseignement. Les élèves doivent être confirmés au début de novembre et il faut une préparation immédiate. Les soeurs s'installent temporairement au presbytère, dans leurs anciens locaux.

DÉPART DÉFINITIF
Le 4 juin 1970, c'est le départ définitif. Les gens sont présents pour ce départ. C'est à regret qu'on voit partir les soeurs encore une fois.



Retour à la page précédente