Pensée de la semaine
Apprendre à s'aimer soi-même
pour devenir libre de se sentir aimé.
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Ambroise
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La petite paroisse de Saint-Ambroise occupe la partie sud du Manitoba. Elle est à environ 91 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.
PREMIÈRE FONDATION
En 1948, le Père Gérard Lafaille OMI, après avoir essayé d'engager de bonnes institutrices pour son école, vient exposer à Mère Saint-Jean-Berchmans (Blanche Meunier), supérieure générale, la situation de sa paroisse et ose demander des religieuses pour Saint-Ambroise.
FONDATRICES
Soeur Saint-Paul (Rosa Lacroix)
Soeur Saint-Patrice (Adelaide Lautsch)
Soeur Saint-Boniface (Élisa Dufault) se joint en novembre
et une institutrice laïque, Mlle Yvonne Gosseye
ÉVÉNEMENTS
Le 12 mai 1958, le couvent devient la proie des flammes. Les quatre religieuses présentes doivent habiter dans un logis jusqu'à leur départ définitif à la fin de juin 1958.
RÉOUVERTURE DE LA MISSION EN 1980
En mai 1980, le Père Hilaire Gagné, sollicite auprès des autorités de la congrégation, des Soeurs de Saint-Joseph qui viendraient oeuvrer à Saint-Ambroise, dans le but de co-ordonner les programmes de catéchèse, de préparer les gens à la liturgie, en plus de voir à guider les jeunes en organisant des fins de semaine pour eux.
Le 28 août, les paroissiens de Saint-Ambroise sont prêts à recevoir les deux religieuses désignées pour ce travail. Ce sont: soeur Claire Ferland et soeur Bernadette Drapeau.
MISSION
Les soeurs ont accompli le travail suivant dans ce milieu: les visites dans les familles, l'initiation sacramentelle pour les jeunes, visites aux malades, cours de catéchèse le dimanche, cours de préparation au mariage, ministre de la communion à domicile.
DÉPART
Les soeurs ont quitté définitivement au printemps 2002.