Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Lorette

Lorette

1901-2007



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Notre-Dame de Lorette est située à 16 milles au sud-est de Saint-Boniface et de Winnipeg et au nord ouest de Sainte-Anne-des-Chênes.

FONDATION
Le 10 décembre 1900, Monseigneur Adélard Langevin, OMI, archevêque de Saint-Boniface, lors d'une visite à Monseigneur Louis-Zéphirin Moreau, le supplie de lui accorder des Soeurs de Saint-Joseph pour Lorette et pour la mission indienne du Lac Croche (Marieval).
Le 6 février 1901, Mère Sainte-Anne (Apolline Dancause), supérieure générale et son Conseil, acceptent d'envoyer des soeurs.

FONDATRICES
Soeur Saint-Louis-de-Gonzague (Élise Blanchette)
Soeur Saint-Léon (Alida Robichaud)
Soeur Sainte-Anastasie (Rose-Alma Bélisle)
Soeur Saint-Jean-Baptiste (Marie-Luce Cormier)

EN 1957, LA CONGRÉGATION CONSTRUIT UN NOUVEAU COUVENT
Le 14 mai 1959, c'est le déménagement dans le couvent neuf.

DÉMÉNAGEMENT
Le 5 septembre 1992, les soeurs se réunissent une dernière fois dans le grand couvent de Lorette avant de déménager dans une maison beaucoup plus petite, située rue Baie Dubuc.

ENGAGEMENTS
Depuis 1993, il n'y a plus plus de Soeurs de Saint-Joseph dans l'enseignement mais nos principales oeuvres comprennent: des classes privées en français, service de traduction, participation au choeur de chant français, organiste à l'église deux fois le mois, visites aux malades, et un apport spirituel au Club des Aînés et aux dames de la Ligue des femmes catholiques.

FERMETURE
Après 106 ans de présence, les soeurs quittent Lorette en 2007.



Retour à la page précédente