Pensée de la semaine
Apprendre à s'aimer soi-même
pour devenir libre de se sentir aimé.
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Sorel (St-Pierre)
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le Centre de Bénévolat est situé dans la paroisse Saint-Pierre de Sorel. Borné au nord par la paroisse Sainte-Anne, au sud par la rivière Richelieu et la paroisse Saint-Joseph, à l'est par la paroisse ... et à l'ouest par le fleuve Saint-Laurent.
FONDATION
Le Centre de Bénévolat est dirigé par trois religieuses de la Charité de Namur, de Belgique. Vu la pénurie des vocations religieuses, les autorités de la congrégation demandent à leurs Soeurs de retourner dans leur province d'origine.
Le Fédération des Services communautaires qui subventionne cette oeuvre fait appel aux Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe pour en assurer la continuité. En mai 1972, la responsabilité en est confiée à soeur Sylvette Goulet.
FONDATRICES
Soeur Sylvette Goulet
Soeur Aline Genest
CHANGEMENTS
Le 11 avril 1974, la résidence de la rue Georges devient la propriété de la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph. À ce moment, les douze soeurs résidantes sont enseignantes, infirmières, ménagères de presbytère et employées au Centre de Bénévolat.
ENGAGEMENTS
Ce groupe communautaire, formé de neuf religieuses, s'insère dans le quartier pauvre du Vieux-Sorel où vivent des personnes âgées et de nombreux appauvris. Elles se font proches de ces gens et cultivent de bonnes relations avec le voisinage. La plupart d'entre elles oeuvrent comme bénévoles au sein d'organismes à but non lucratif. Elles collaborent à la liturgie paroissiale. Plusieurs sont impliquées en éducation de la foi. D'autres sont présentes dans le milieu scolaire. Leur adresse est connue et elles sont reconnues dans leur milieu social.