Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Sainte-Julie

Sainte-Julie

1944-2015    



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La paroisse de Sainte-Julie est un détachement de Varennes et de Beloeil. Elle est bornée au nord-est par Boucherville, au nord-ouest par Varennes et Verchères, au sud-ouest par Beloeil et Saint Bruno.

FONDATION DU COUVENT
En août 1943, Monsieur le curé Orphée Thouin, de concert avec la Commission scolaire, demande à Mère Saint-Jean-Berchmans (Blanche Meunier), supérieure générale, des religieuses pour l'école du village dirigée depuis 1851 par deux titulaires laïques.

FONDATRICES
Soeur Saint-Yves (Angéla Bernier)
Soeur Saint-Alphonse-Rodriguez (Marie-Louise Plouffe)
Soeur Sainte-Claire (Claire Saint-Germain)

DÉMÉNAGEMENT
En 1974, la Commission scolaire a besoin de locaux et le 3 juillet, les soeurs habiteront leur nouveau logis, sur la rue Saint-Louis.
Le 30 août 1975, nouveau déménagement, au 1685, rue Sainte-Philomène cette fois.

CHANGEMENT
En 1998, il n'y a plus de soeurs résidantes mais la maison demeure ouverte et sert pour un projet d'accueil.
En 2001, à nouveau, des religieuses habitent la maison.

ENGAGEMENTS
Nous offrons un service éducatif et humanitaire en nous impliquant bénévolement dans des organismes communautaires à Sainte-Julie et/ou à Longueuil en assurant une aide personnelle et diversifiée à quelques individus dans le besoin. Nous rejoignons ainsi différentes catégories de personnes démunies. Que ce soit pour le mieux-être de la femme dans sa condition féminine ou pour le dépannage ou pour le service de la comptabilité ou encore par une présence active auprès des jeunes décrocheurs en difficulté, nous donnons de notre meilleur afin de répondre à ces besoins actuels toujours grandissants dans la société.

DÉPART:  Les soeurs quittent définitement en 2015 après 71 ans de présence dans ce milieu.



Retour à la page précédente