Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Hyacinthe (Résidence Bergeron)

Saint-Hyacinthe (Résidence Bergeron)

1977-2004



FONDATRICES
Soeurs Thérèse Cournoyer, Jacqueline Comeau, Thérèse Tougas, Annette Laplume, Pierrette Tremblay, Ghislaine Salvail, Reine Salvas, Simonne Tougas, Marie-Anne Rivard, Lucie Arpin, Laure Cournoyer, Florida Bouvier, Gertrude Benoit, Aline Plante, Noëlla Doyon, Rita Cournoyer, Thérèse Lachapelle, Lucille Vary, Lucienne Carrière, Jeannette Dugas, Aline Genest, Pierrette Comtois, Réjeanne Authier, Lise Daigneault, Denise Genest, Michelle Gill, Madeleine Beauregard, Denise Rochon, Diane Beauregard

Trente et une soeurs habitent cette résidence en permanence en 1977. C'est aussi le pied-à-terre des missionnaires éloignées, des religieuses-étudiantes et des religieuses de passage.

FEU À LA RÉSIDENCE
Le 8 mai 1993, la foudre tombe sur le toit de la Résidence. Il ravage surtout le devant de la toiture et le 3e étage. L'eau coule à flots entre les murs et sur les planchers. La maison mère et les maisons avoisinantes logent les sinistrées.
Sept mois après le sinistre, soit le 6 décembre 1993, c'est le retour à la Résidence. Elle est toute réparée et rafraîchie.

ENGAGEMENTS
La raison d'être de la Résidence Bergeron consiste à regrouper les religieuses sous un même toit afin qu'elles puissent rendre des services communautaires, humanitaires et sociaux. Ainsi, plusieurs religieuses oeuvrent à la maison mère dans différents secteurs et d'autres accomplissent un travail pastoral au niveau diocésain, paroissial et hospitalier. D'autres enfin accompagnent des personnes dans leur cheminement spirituel et d'autres encore se dévouent là où les pauvres, les malades et les analphabètes ont besoin d'aide, de soutien et d'écoute.

FERMETURE
Cette maison a vu fermer ses portes en octobre 2004.



Retour à la page précédente