Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Outils utiles pour intéresser les enfants au Carême

Petits gestes pour donner sens au Carême


Mercredi des Cendres(Ouverture du Carême):
Pour cette journée, prendre le temps d’expliquer simplement aux enfants le sens de ces 40 jours de montés vers Pâques et de leur demander de penser à ce qui pourrait se faire pour ce temps. (Marche avec Jésus souffrant jusqu’à la Résurrection)

Écrire ce thème sur une banderole.

Pour chaque dimanche du carême(6):
- Allumer une bougie, symbole de la Lumière qui sera célébrée à la Veillée pascale et représentant Celui que nous fêterons.

- Déposer une petite corbeille où chacun peut y mettre un défi à chaque semaine (pas dans la nourriture mas dans le comportement ou la prière).

- Faire tracer par les enfants un chemin sur lequel il peut y avoir des pas qui avancent chaque semaine, y ajouter des fleurs quand une bonne action est posée selon le défi.

Pour le Jeudi Saint:
Mettre sur la table un pain qui sera partagé et des coupes de jus de raisins en rappel du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Partager sur le sens de ce repas.

Pour le Vendredi Saint:
Déposer une simple croix (ou en faire tracer par les enfants), sur la table et y joindre des coupures de journaux traitant des difficultés, misères, problèmes de la vie d’aujourd’hui.

Pour la Veillée pascale:
Mettre l’accent sur la Lumière, le Feu et l’Eau qui seront bénis à la célébration pour signifier que le Christ ressuscité est cette Lumière, ce Feu et cette Eau, sources de vie.

Pour la fête de Pâques:
Organiser une course aux trésors avec indices dans les œufs.

En espérant que ces petits gestes concrets vous apporte la joie et l’espérance en ce temps de Carême!

Bon Carême et Joyeuses Pâques!

Le comité du projet : Monique Rajotte, sjsh, Diane Martel-Bariteau, Diane Roy, Mélanie et Francis Morin.


Retour à la page précédente