Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Bedford

Bedford

1886-2015


SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Bedford est une petite ville des Cantons de l'est, située sur la rive gauche de la rivière aux Brochets, (Pike River), non loin de la baie Missisquoi, à mi-chemin entre Notre-Dame de Stanbridge et Pike River; ses limites touchent aussi à Saint-Ignace de Stanbridge au nord, à Philipsburg, Saint-Armand et Pigeon Hill en direction des frontières américaines.

FONDATION DU COUVENT
La majorité des habitants de Bedford sont d'origine anglaise et appartiennent aux religions anglicane et méthodiste. Persuadés que de fermes convictions religieuses sont nécessaires à leurs enfants pour les prémunir contre les dangers du voisinage protestant, les syndics de la municipalité des écoles dissidentes de Bedford demandent à Monseigneur Louis-Zéphirin Moreau de leur envoyer des Soeurs de Saint-Joseph. Leur supplique, accompagnée des instances de M. l'abbé Louis Léonard Boivin, curé, est agréée.

FONDATRICES
Soeur Marie-Joseph (Adèle Dancause)
Soeur Saint-Patrice (Anna Ranson)
Soeur Marguerite-Marie (Philomène Dufresne)
Soeur du Saint-Nom-de-Jésus (Cléophée Leblanc)
Soeur Thérèse-de-Jésus (Adélina Plante)

ENGAGEMENTS
Présentement une seule soeur demeure à Bedford et travaille à l'animation de l'Unité des Frontières qui regroupe six paroisses. Responsable de l'initiation à la vie chrétienne par les sacrements, avec une équipe, elle accompagne les parents et les jeunes dans leur démarche. Elle est aussi impliquée dans des organismes communautaires du milieu en faisant partie des conseil d'administration de E.M.E. (Entraide Mère et enfants), du ROC (regroupement des organismes communautaires) et du conseil d'établissement de l'école Mgr Desranleau.

DÉPART
Suite au décès de notre soeur en juin 2015, cette mission a été fermée.  Les soeurs ont assuré une présence dans cette paroisse durant 129 ans.



Retour à la page précédente