Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Hyacinthe (ESSJ - Notre-Dame)

Saint-Hyacinthe (ESSJ - Notre-Dame)

1953-1989



FONDATION
Désirant soulager les premières classes des écoles Raymond et Larocque, la Commission scolaire Girouard demande à Mère Sainte-Madeleine-de-Pazzi (Sara cordeau), supérieure générale, l'ouverture d'une classe qui recevrait les élèves après la 9ième année.
Au 3ième étage de l'ancienne partie de la maison mère, deux appartements sont réservés: une classe non loin de l'ascenseur et l'autre, en face.

FONDATRICES
Soeur Aimée-de-l'Eucharistie (Florence Phaneuf)
Soeur Saint-Jean-de-la-Paix (Françoise Phaneuf)
Soeur Angéline-de-Jésus (Jeanne Asselin)

DÉMÉNAGEMENT
Le nombre des élèves croissant, le local devient vite trop petit. En septembre 1954, l'école aménage ses locaux rue de La Bruère, au-dessus de la buanderie. En 1960, deux classes de l'école Moreau sont affectées à l'école secondaire. En 1966, un déménagement général, l'école normale n'existant plus, tous les locaux de la rue Notre-Dame servent désormais à l'école secondaire. Les élèves augmentent de plus en plus. Donc, en 1984, il est décidé que les élèves de 3ième, 4ième et 5ième secondaire s'installeront dans les locaux de l'ancien Institut familial. En 1991, la mixité débute par trois garçons seulement. Dès 1992, le nombre de garçons se multiplie de façon remarquable. En 2002, le pavillon Notre-Dame ferme ses portes et les élèves du 1er et 2ième secondaire s'installeront dans une construction neuve et plus fonctionnelle adjacent au pavillon Bourdages : lesquels se nommeront pavillon Elisabeth Bergeron et Mgr Moreau.

MISSION
Le pensionnat, la formation intégrale des jeunes tant par l'instruction, l'éducation et des activités complémentaires s'ajustent au fil des ans et les religieuses s'en acquittent dans la joie, la disponibilité et la compétence.

DÉPART
En 1989, les religieuses quittent leur résidence pour céder toute la place à l'école. En 1994, la religieuse quitte définitivement le poste de directrice générale et c'est un laïc qui en assume la responsabilité.



Retour à la page précédente