Pensée de la semaine
La vie est l'espace de temps qui nous est donné
pour apprendre à aimer.
- Abbé Pierre
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Hyacinthe (École Larocque)
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Cette école est située dans le Quartier Cinq de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire. En 1882, elle porte le nom d'École du Précieux-Sang.
FONDATION DE L'ÉCOLE DU PRÉCIEUX-SANG (ÉCOLE LAROCQUE)
Sur la demande de Messieurs les commissaires, Mgr Louis-Zéphirin Moreau, évêque de St-Hyacinthe, accepte de faire terminer l'année scolaire à l'École du Précieux-Sang par les soeurs de St-Joseph. L'institutrice laïque est partie presqu'à l'improviste.
Au matin du 23 février 1882, deux soeurs désignées par Mgr Moreau lui-même se dirigent vers l'École du Précieux-Sang.
FONDATRICES
Soeur Thérèse-de-Jésus (Adélina Plante)
Soeur Adèle Dancause, postulante
Cette dernière sera remplacée par soeur Marguerite Marie (Philomène Dufresne), novice, le 19 mars suivant.
MAISON FERMÉE, juin 1887
Depuis 5 ans, les soeurs se dévouent à l'enseignement et à l'éducation des enfants. Le souffle de la calomnie secoue peu à peu l'école. Mgr Louis-Zéphirin Moreau conseille aux soeurs de l'abandonner définitivement.
RETOUR À L'ÉCOLE DU PRÉCIEUX-SANG, Septembre 1908
Le Rév. Père Jean-Marie Bacon o.p. curé depuis 1906 a souvent proposé de remettre les enfants sous la tutelle des Soeurs de Saint-Joseph. À plusieurs reprises, M. Hormisdas Gemme est venu à la Maison-mère demander le retour des religieuses à l'École du Quartier Cinq.
En 1908, Mgr Moreau conseille aux autorités de la Congrégation d'accepter de nouveau la direction de ce poste. Tout heureux, messieurs les commissaires voient à l'amélioration de la vieille école et ils achètent un mobilier neuf.
Les religieuses sont:
Soeur Saint-Thomas d'Aquin (Apolline Morin)
Soeur Saint-Laurent (Laura Melançon)
Soeur Sainte-Brigitte (Elmire Martel)
DÉPART
Le manque d'effectifs et l'absence de locaux dans l'école neuve obligent la Congrégation à retirer les soeurs. Elles quittent donc définitivement l'École Larocque le 29 juin 1963.