Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Sainte-Geneviève

Sainte-Geneviève

1938-1991



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La paroisse de Sainte-Geneviève fait partie du diocèse de saint-Boniface. Les paroisses de Richer, de Sainte-Anne et de Thibaultville l'avoisinent.

FONDATION
Les paroissiens de Sainte-Geneviève désirent des religieuses pour enseigner à leurs enfants. En janvier 1938, Monsieur le Curé François Normandin sollicite de Mgr Émile Yelle, archevêque-coadjuteur de Saint-Boniface, la permission de confier l'école à des religieuses, ce qui lui est accordé. Il s'adresse à Mère Saint-Jean-Berchmans (Blanche Meunier), supérieure générale pour obtenir des Soeurs de Saint-Joseph. La réponse est favorable. Les paroissiens construiront un couvent et les soeurs prendront la direction de l'école, dès l'automne.

FONDATRICES
Soeur Saint-Pierre-Chrysologue (Noëlla Tougas)
Soeur Louise-de-France (Éva Morin)

MISSION
Les religieuses consacrent leur temps à l'enseignement en privilégiant les mouvements de Croisade eucharistique et de la Jeunesse étudiante catholique. Toujours pour la gloire de Dieu.

DÉPART
En 1971, les religieuses quittent la paroisse de Sainte-Geneviève.

RÉOUVERTURE DU COUVENT (1976)
La paroisse de Sainte-Geneviève n'a pas de prêtre résidant depuis 1974. À la demande des syndics et de Monsieur l'abbé Gérard-M. Lévesque, Mère Catherine Farmer, supérieure générale, accepte que les religieuses oeuvrent dans cette paroisse. Elles s'occuperont de la liturgie et de la pastorale et visiteront les malades. Elles demeureront au presbytère laissé vacant depuis deux ans.

NOUVELLES RÉSIDANTES
Soeur Emma Guichon
Soeur Emma Brisson
Soeur Clémence Hutlet

DÉPART DÉFINITIF
C'est en juin 1991 que les soeurs quittent définitivement Sainte-Geneviève.



Retour à la page précédente