Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Tracy (École L'Enfant-Jésus)

Tracy (École L'Enfant-Jésus)

1951-1987



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La paroisse de l'Enfant-Jésus est située sur la rive sud-est du fleuve St-Laurent. Elle est bornée au nord et à l'est par la paroisse Marie-Auxiliatrice; au sud par la colonie de vacances «Les Grèves»; à l'ouest par le fleuve St-Laurent, faisant ainsi face aux extrémités des paroisses de Berthier et de Lanoraie, du diocèse de Joliette. Elle fait partie du comté du Richelieu. La route Marie-Victorin la traverse dans toute sa longueur.

FONDATION DU COUVENT
En 1951, M. le curé Paul-Émile Lavoie, au nom de la Commission scolaire sollicite de Mère Sainte-Madeleine-de-Pazzi, des religieuses pour le couvent projeté. Avec la promesse de deux soeurs institutrices pour l'automne 1951, la Commission scolaire bâtit une école de six classes, avec résidence pour les religieuses.
Le 6 septembre 1951, le feu ravage en trois heures le travail de trois mois. Le couvent neuf est un brasier. Le 21 avril 1952, les soeurs entrent dans le nouveau couvent à l'épreuve du feu, après avoir voyagé de la résidence Saint-Joseph-de-Sorel à leur lieu de travail, depuis septembre.

FONDATRICES
Soeur Saint-Jean-Marc (Dorilla Voghel)
Soeur Antoine-de-Jésus (Thérèse Archambault)
Soeur Rose-de-Sainte-Thérèse (Noëlla Touchette)

DÉPART
Les soeurs quittent définitivement la paroisse en 1987.



Retour à la page précédente