Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Dominique

Saint-Dominique

1884-1997



SITUATION GÉOGRAPIQUE
La paroisse Saint-Dominique, située sur la route de Saint-Hyacinthe qui mène à Granby, est un détachement de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe, de Saint-Pie et de Saint-Simon.
Cette paroisse connaît un développement rapide dû à l'exploitation industrielle de la pierre calcaire qui sert au pavage des routes et des voies ferrées.

FONDATION DU COUVENT
Le 18 mai 1884, M. l'abbé J.-B. Duhamel, curé, de concert avec la Commission scolaire demandent à Mère Sainte-Anne (Apolline Dancause) supérieure générale, d'accorder des religieuses pour l'école du village, dès septembre prochain.Après consultation auprès de Mgr L-Z Moreau, évêque d'alors, Mère Sainte-Anne se rend à cette demande. L'école n'est qu'une vieille bâtisse à huit arpents de l'église et trop petite pour que les soeurs puissent y loger. Elles partageront la maison d'une dame âgée, Madame Marquette, maison située à deux arpents de l'église.

FONDATRICES
Soeur du Saint-Coeur-de-Marie (Marie-Louise Bouchard)
Soeur de l'Assomption (Virginie Prévost)
Soeur Marie-Joseph (Adèle Dancause)
Soeur Saint-Benoit-Joseph (Ombéline Filteau) (novice)

DÉPART
Le 27 juin 1997, la maison de Saint-Dominique se ferme. Une histoire de 113 ans se termine. Devant la diminution sensible des effectifs, les soeurs quittent définitivement la paroisse.



Retour à la page précédente