Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu

1999-2012  



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Située à 40 km de Montréal et des États-Unis, Saint-Jean-sur-Richelieu jouit d'une situation géographique privilégiée qui lui donne accès à un réseau d'infrastructures modernes et efficaces : le port de Montréal, les aéroports internationaux de Montréal et Mirabel, un réseau routier qui facilite l'accès aux métropoles ainsi qu'un réseau ferroviaire reliant la région aux grands centres canadiens et américains. L'aéroport municipal vient également appuyer les activités industrielles de toute la région.

HISTORIQUE DE LA MAISON
Suite au départ des Servantes du Saint-Sacrement en novembre 1998, le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a fait l'acquisition du monastère situé au 80 Lajeunesse à St-Jean-sur-Richelieu. Cet immeuble devient par la suite le Centre de ressourcement spirituel St-Jean. Afin d'assurer une présence permanente au Centre, Mgr Jacques Berthelet, csv souhaite une équipe intercommunautaire de trois religieuses. Le 16 août 1999 arrive l'équipe formée d'une religieuse de la Congrégation Notre-Dame, une soeur de la Présentation de Marie et une soeur de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Dès juillet 2000 un premier départ s'effectue, en 2001 un deuxième, les deux pour cause de maladie. En août 2002, l'équipe ne compte plus que trois religieuses d'une même communauté soit celle des soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Une nouvelle maison locale s'établit donc à St-Jean-sur-Richelieu au 380 boul. Gouin, résidence attenante au Centre de ressourcement spirituel.

L'abbé Fernand Ostiguy a fondé le Centre avec une équipe intercongrégationnelle composée de :
S. Claire Dandurand, pm
S. Thérèse Chauvin, sjsh
S. Louisette Paradis, cnd

COMMUNAUTÉ LOCALE FONDATRICE
Soeur Denise Bélanger
Soeur Thérèse Chauvin
Soeur Pauline Robichaud

ENGAGEMENTS DANS LE MILIEU
Les soeurs sont engagées dans l'éducation de la foi. Nous exerçons une présence d'accueil et de soutien dans un centre de ressourcement spirituel. Nous sommes aussi impliquées dans la vie paroissiale d'une communauté chrétienne et d'un sanctuaire de la région. Les soeurs qui y travaillent ont le désir d'être «Bonne Nouvelle » auprès de toutes les personnes qu'elles rencontrent.

DÉPART
Les soeurs ont quitté ce centre en juin 2012.



Retour à la page précédente