Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Transfert du tombeau et messe d'action de grâce

Transfert du tombeau et messe d'action de grâce

Transfert du tombeau et messe d'action de grâce Le 30 octobre dernier avait lieu le transfert du tombeau d'Élisabeth Bergeron et le 1er novembre, une messe d'action de grâce avait lieu à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe suite à ce transfert.









Transfert du tombeau d’Élisabeth Bergeron




Le 30 octobre dernier, le tombeau de la Vénérable Élisabeth Bergeron a été transféré  au Mausolée-columbarium du cimetière de la cathédrale, situé au 1075, rue Girouard  est, à Saint-Hyacinthe.











Un premier temps de prière a eu lieu dans l’ancienne chapelle de la maison mère où étaient présentes les sœurs de la Résidence Notre-Dame et des maisons locales.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers Les Jardins d’Aurélie.  Les sœurs ont pu toucher l’insigne relique tant à l’infirmerie qu’à la chapelle dans un temps spécial d’intériorité.





(Photos: Ginette Fortier)

Messe d’Action de grâce

Le 1er novembre 2014, une célébration vécue à la cathédrale de Saint-Hyacinthe a permis de rendre hommage à Élisabeth Bergeron. Après les débuts modestes de la congrégation, le petit grain de semence est vite devenu un grand arbre. Encore aujourd’hui, la mission des Sœurs de Saint-Joseph se poursuit au Canada, au Lesotho et au Brésil. D’autres continuent avec nous de se faire proches des plus petits, dans un même esprit de simplicité, dans la joie, par un service humble et généreux.

On estime à 900 le nombre de personnes présentes à cette célébration présidée par Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe. Aux Sœurs de Saint-Joseph se sont joints des personnes associées à notre charisme, des prêtres, des religieuses d’autres congrégations, des dignitaires municipaux, des responsables du mausolée et un nombre incalculable d’amis d’Élisabeth.

Visite au Mausolée-columbarium

Après la célébration, quelque 90 invités se sont rendus au Mausolée-columbarium des cimetières catholiques de Saint-Hyacinthe qui abrite désormais le tombeau de Mère Saint-Joseph. Ce lieu accessible à tous réalise notre désir de voir Mère fondatrice demeurer au milieu du peuple.

D’autres se sont rendus au sous-sol de la cathédrale pour un léger goûter permettant de fraterniser avec les invités.

Mère Saint-Joseph demeure, à sa façon, vivante parmi nous!

Pauline Robichaud. sjsh

Vous trouverez ci-dessous différentes photos de ces événements prises par Madame Claire Dumesnil.


Retour à la page précédente