Pensée de la semaine
Ne laissez personne venir à vous
qui ne reparte meilleur et plus heureux.
- Mère Teresa
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dernière messe officielle à la maison mère
En cette fête du Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau, Mgr Lapierre, inspiré par sa devise épiscopale «Je peux tout en celui qui me fortifie» (Ph 4,13) a souligné que sa fragilité humaine ne l’a pas empêché de réaliser de grandes choses. «En ces temps de changements, nous devons rester en tenue de service pour continuer la mission confiée. Rendons grâces au Seigneur pour tout ce qui s’est vécu de beau et de grand dans cette chapelle et dans cette maison que vous quitterez bientôt», a conclu notre évêque.
Sœur Claudette Robert, supérieure générale a rappelé «qu’aux moments de prière individuelle et communautaire se sont ajoutés de nombreux événements vécus en notre chapelle, depuis sa construction en 1929: les funérailles de nos sœurs, les professions religieuses et les jubilés, les envois missionnaires, l’ouverture et la fin des chapitres, le centenaire de la congrégation, sans compter les mercredis d’Élisabeth, l’engagement des personnes associées et l’accueil des JMJ en 2002. Au lieu où nous allons, Les Jardins d’Aurélie, le Ressuscité marche avec nous et l’Esprit travaille déjà à nous surprendre».
Au terme de la célébration, Sœur Nicole Pellerin, supérieure déléguée pour les sœurs du Canada, a proclamé: «À la beauté de ce temps d’action de grâce, à l’émotion qui sans doute nous étreint, j’ajoute cette parole du Seigneur: «l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez, mais les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité» (Jn 4, 23). Sans vouloir diminuer l’intensité du moment présent, je suis certaine que le Seigneur nous réserve encore de ces instants privilégiés de rencontre dans la Jérusalem de notre cœur, que ce soit aux Jardins d’Aurélie ou ailleurs».
Au moment de l’offertoire, on a présenté des symboles du vécu des 85 années de notre chapelle: le livre de nos Constitutions, les fleurs de la gratuité de la prière, le pain et le vin de l’eucharistie et une horloge marquant les nombreuses heures passées en ce lieu saint.
En conclusion, S. Claudette Robert nous transmet ceci: «Comme l’évoquent dans les boiseries du chœur dans la colonnade aux jets inégaux, le mouvement des eaux d’une fontaine, notre prière en ce jour, retourne à Dieu comme en sa source et se fait action de grâces.»
Texte: Sr Pauline Vertefeuille
Photos: Claire Du Mesnil