Pensée de la semaine
Apprendre à s'aimer soi-même
pour devenir libre de se sentir aimé.
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Roxton Pond
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le village de Roxton Pond est entouré de Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Valérien, Roxton Falls et Saint-Joachim.
FONDATION DU COUVENT
M. l'abbé Louis-Arthème Dutilly fait venir les soeurs de St-Joseph en 1902 pour prendre la direction de l'école. Mère Sainte-Anne (Apolline Dancause), supérieure générale de la Congrégation, désigne trois religieuses pour assumer cette tâche.
FONDATRICES
Soeur Marie-de-l'Enfant-Jésus (Graziella Dansereau)
Soeur Saint-Étienne (Marie-Louise Hébert)
Soeur Saint-Laurent (Laura Melançon)
INCENDIE AU COUVENT
Le 9 février 1933, il y a le feu à la cheminée de la 2e classe. Les flammes sont maîtrisées vers 6 heures mais le toit a été percé?classes et manuels scolaires très endommagés, maison inhabitable. La commission scolaire loue une maison temporairement: l'ameublement y est mis en sûreté. Les soeurs hébergées à la Maison-Mère reviennent le 25 février. Une seconde maison est louée par la Commission scolaire et quatre classes y sont aménagées tant bien que mal. La vie reprend son cours normal.
DÉMÉNAGEMENT
Le 13 juin 1984, le nombre d'élèves ayant considérablement augmenté, les soeurs doivent quitter les locaux qu'elles occupent présentement car ils seront transformés en classes. Elles habiteront leur nouvelle maison située au 837 St-Jean.
Nouveau déménagement le 14 septembre 1989. Les soeurs occuperont leur nouveau logis à 928 Elmire. Cette maison fut jadis le premier couvent des soeurs de Saint-Joseph en 1902.
DÉPART
Depuis juin 1986, il n'y a plus de religieuse à l'école. Vu la diminution des effectifs et les besoins communautaires, les soeurs quittent définitivement la paroisse de Roxton Pond le 30 juin 1993.