Pensée de la semaine
La vie est l'espace de temps qui nous est donné
pour apprendre à aimer.
- Abbé Pierre
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / «Mon Cœur est prêt, Mon Dieu, mon cœur est prêt»
«Mon Cœur est prêt, Mon Dieu, mon cœur est prêt». C’est avec ce thème qu’elles amorcent la célébration. Suite à une parole de Dieu, une personne signifiante pour chacune d’elle décrit son parcours de vie, et ensuite, fièrement, Micheline et Claire interviennent pour expliquer quel sera l’engagement personnel qui les animera.
Ce sont les vertus de Mère St-Joseph que chacune des personnes associées découvre. La joie, la simplicité, le service et l’humilité sont la base de l’engagement. Et chacune, avec ses dons reçus, investit son milieu de vie comme laïque et sème la Bonne Nouvelle.
À chaque fois, c’est émouvant. Ces femmes, porteuses du Divin, enrichissent la communauté élargie, et apportent un souffle nouveau en témoignant, par leur être et leur vécu, les valeurs évangéliques. La congrégation est enrichie car chacun et chacune (notre association accepte aussi les hommes), autant religieuses que laïques, nous nous aimons beaucoup et apprécions nos talents divers. C’est à bras ouverts que nous les accueillons. Quelles femmes merveilleuses sont devant nous et quelle chance nous avons de pouvoir assister à cet engagement. Un baume vivifiant, une douce parenthèse dans notre monde tumultueux.
Bien que ce soit la dernière cérémonie qui aura lieu dans cette chapelle, la congrégation aménageant dans de nouveaux locaux tout neufs en juin, ce n’est pas triste, car l’âme de notre charisme, nos valeurs, nos souvenirs déménageront avec nous. Notre être profond est pour toujours imprégné de ce Dieu que nous aimons tant.
Bravo à Micheline et Claire pour ce désir de vivre en témoin de lumière, et merci à la communauté de cheminer avec nous, personnes associées, pour «révéler un Dieu qui se fait proche de tout être humain».
Que Dieu nous bénisse et nous garde!
Monique Simard
Associée au charisme S.J.S.H. depuis 2002
Photos: Françoise Gagnon et Pauline Vertefeuille