Pensée de la semaine
La vie est l'espace de temps qui nous est donné
pour apprendre à aimer.
- Abbé Pierre
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ressourcement SIRIUS
La fin de semaine ayant comme thème le pardon, Diane nous a fait cheminer grâce à une catéchèse biblique par le jeu et les symboles à partir de la parabole du Fils prodigue. Ginette et Françoise nous ont d'ailleurs fait une prestation fort sympathique de cette parabole.
Par plusieurs activités telles que des discussions, des créations artistiques, une visualisation, la présentation de témoins ayant vécu le pardon, etc., notre réflexion sur le pardon s'est approfondie. Partant de nos expériences personnelles, ce thème a aussi donné lieu à des partages où l'écoute et le respect étaient au rendez-vous.
Nous avons terminé la journée thématique par un moment de prière en groupe à la chapelle. Les participantes ont organisé la première partie de cette célébration à partir d’une prière que nous avons composée ensemble. Cette prière faisait la synthèse de nos discussions, nos prises de conscience en lien avec le pardon. C'est avec beaucoup de plaisir et un souci d'inclure les différents points de vue de chacune que nous avons élaboré cette prière. En voici les résultats :
Seigneur, je suis blessée,
J’ai peur, j’ai de la rancœur,
J’ai mal à dire.
Tu viens à ma rencontre à travers l’autre.
Dans ta présence, Seigneur,
Je m’ouvre, je tente de comprendre.
Je prends conscience et en ton Amour mon regard s’éclaire.
Je laisse le temps au temps.
Dans un élan d’Amour divin, le pardon se conjugue.
Une main tendue, une main saisie,
Je goûte de nouveau la Paix.
Je terminerai en ajoutant que cette fin de semaine m'a permis de faire un temps d'arrêt bénéfique sur ma vie dans un lieu paisible, entourée de femmes généreuses et inspirantes. Je retourne maintenant à ma vie, le coeur plus serein et encore plus apte à pardonner, à me faire pardonner, à me pardonner et avec la conviction que j'ai le soutien de Dieu qui marche à mes côtés.
Amélie Gatien
Les ombres du pardon
La lumière du pardon
Photos: Amélie Gatien