Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Kingsey Falls

Kingsey Falls

1949-1962



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le village de Kingsey Falls tire son nom des nombreuses chûtes et cascades pittoresques de la branche sud de la rivière Nicolet. Ce village appartient au diocèse de Nicolet.
Kingsey Falls est borné à l'est par Tingwick, au nord par la ville de Warwick, au nord-ouest par Sainte-Séraphine, à l'ouest par Saint-Lucien et au sud par St-Félix-de-Kingsey et Danville.

FONDATION
Répondant aux instances de M. le curé Arthur Bergeron et de messieurs les commissaires, Mère Sainte-Madeleine-de-Pazzi (Sara Cordeau) supérieure générale, promet des religieuses pour l'école du village en septembre 1949. Alors, on construit une école avec résidence pour les soeurs. Le 23 août 1949, M. le curé Bergeron accueille les soeurs avec grande bienveillance et leur offre même le dîner.

FONDATRICES
Soeur Bernadette-de-Marie (Rollande Deslandes)
Soeur Thérèse-de-la-Charité (Bernardine Martin)
Soeur Jeanne-des-Anges (Marguerite Dubois)
Soeur Thérèse-du-Bon-Pasteur (Thérèse Cournoyer)

DÉPART
Le 6 mai 1962, les Religieuses Franciscaines Missionnaires de l'Immaculée-Conception de Montréal viennent se renseigner sur l'école dans le but d'en prendre la direction en septembre 1962.
Ces religieuses acceptent de remplacer les soeurs de Saint-Joseph à Kingsey Falls. Cependant, ces dernières quittent définitivement la paroisse après 13 ans de présence auprès des élèves.



Retour à la page précédente