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Tant de raisons pour se réconcilier

La tentation est présente dans la Bible dès les premières pages. Adam, Ève et bien d’autres à leur suite, ont eu à l’affronter: “Le jour où vous mangerez le fruit de l’arbre, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux”, promettait le serpent (Gn 3,5). Et le reste de l’histoire nous est bien connu…
L’homme, que fut Jésus, n’a pas été exempté. Il a dû, lui aussi, à la suite du premier couple, rencontrer le démon au désert de sa vie. Sur le chemin de son existence humaine donc, la tentation est apparue, subtile et insistante. Nous pouvons la cerner sous trois aspects: La tentation de l’avoir: Ordonne à ces pierre de devenir du pain (Lc 4, 3); la tentation du pouvoir: Il lui fit voir tous les royaumes de la terre (v. 5) et enfin celle du savoir: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas (v. 9).

Mais justement, cet homme Jésus, était vraiment le Fils de Dieu. Sa mission était d’origine divine et avait une valeur rédemptrice. Donc quelque chose de nouveau se devait d’arriver. Le Fils a, de ce fait, ouvert un chemin neuf : celui de l’amour et de la confiance quand vient l’heure de la tentation. Et cette confiance et cet amour se manifestent au moment fixé (v. 13) quand Jésus s’abandonne entre les mains du Père alors que les ténèbres envahissent la terre : Père, en tes mains, je remets mon esprit (Lc 23, 44-46).

Deux manières s’offrent donc à nous lorsque vient l’heure de se mesurer à la tentation. La première consiste à prendre le Chemin d’Adam ou d’Ève en comptant sur soi, sur ses propres forces, sur ses faibles moyens et en écoutant la voix du Charmeur qui nous promet de devenir comme des dieux. La seconde consiste à prendre le chemin de Jésus en se comportant en fils et filles de Dieu, c’est-à-dire en priant le Père comme Jésus nous l’a enseigné : Notre Père, ne nous soumets pas à la tentation (Mt 6, 13; 26, 41) et en s’abandonnant, comme Jésus toujours, entre les mains bienveillantes et paternelles de ce Père tout aimant. Ce dernier chemin est celui de notre Pâques. Il est la Voie royale, la Voie unique, celle qui conduit vers l’éclatant Soleil de la résurrection.

par Ghyslaine Salvail, sjsh


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