Pensée de la semaine
La vie est l'espace de temps qui nous est donné
pour apprendre à aimer.
- Abbé Pierre
Vous êtes ici :
Accueil /
À propos
/
Lieux d'action
/
Canada
/
Asbestos
(École Castonguay)
HISTORIQUE
L'école Castonguay s'élève sur la rue Chassé, à très peu de distance de l'école Saint-Joseph. Elle est destinée aux garçons de la paroisse Saint-Isaac-Jogues. Il est impossible de trouver place pour tous les enfants de la paroisse dans les deux écoles. Pour quelques années, les grands garçons continueront d'aller à Saint-Aimé et l'école Castonguay sera une école mixte, en attendant qu'une autre école soit construite dans une future paroisse.
DEMANDE DE RELIGIEUSES
En 1953, répondant à la demande de M. le curé Nazaire Lamarre et de Messieurs les commissaires d'Asbestos, Mère Sainte-Madeleine-de-Pazzi (Sara Cordeau), supérieure générale des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, envoie deux religieuses pour l'école Castonguay qui sera une filiale de l'école Saint-Joseph. La nouvelle résidence restera fermée jusqu'en 1955. Les soeurs habiteront la résidence de l'école Saint-Joseph.
FONDATRICES
Soeur Saint-Zacharie (Patricia Bibeau)
Soeur Marie-Céline (Rita Rodier)
Soeur Alphonse-de-Jésus (Yolande Bessette)
Soeur Sainte-Jeanne-de-France (Jeanne Gagnon)
INSTALLATION DANS LA RÉSIDENCE
Après avoir été filiale de l'école St-Joseph pendant deux ans, l'école Castonguay devient maison formée en 1955. Elle a même une filiale, l'école Notre-Dame-de-Toutes-Joies. Les soeurs habitent donc la résidence tout près de l'école Castonguay.
DÉPART
En juillet 1958, l'école Castonguay est cédée uniquement aux garçons et les religieuses quittent la résidence.