Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Saint-Paul d'Abbotsford

Saint-Paul d'Abbotsford

1930-1980



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Cette paroisse, un démembrement de Saint-Pie, Saint-Césaire, l'Ange Gardien et des « Townships » de Milton et de Granby, devait porter le nom de Saint-Paul Apôtre. Ainsi constitué, le nouveau domaine mesurait six milles de front par sept de profondeur.

FONDATION DU COUVENT
En 1925, la Commission scolaire du village d'Abbotsford bâtit une magnifique école en briques. Grâce à des organisations paroissiales dont M. l'abbé Azarie Couillard-Després, curé, se constitue l'âme active et entreprenante, l'école est aménagée pour recevoir des religieuses. Malgré son désir de recevoir des religieuses immédiatement ce n'est qu'en 1930 que M. l'abbé Azarie Couillard-Després, curé, peut adresser sa demande aux Soeurs de Saint-Joseph-de-Saint-Hyacinthe. Mère Saint-Maxime (Marie-Louise Bouvier) supérieure générale, acquiesce à sa demande.

ARRIVÉE DES SOEURS
Le 1er septembre 1930, les quatre fondatrices arrivent par le Pacifique Canadien, à la gare de la localité. M. Daniel Denniss, secrétaire de la Commission scolaire, Mme Sergius Ménard, épouse du commissaire du village, sont à leur rencontre et les conduisent au couvent.

FONDATRICES
Soeur Sainte-Marie-Bernard (Alice Bourassa)
Soeur Sainte-Brigitte (Elmire Martel)
Soeur Saint-Éloi (Cora Daunais)
Soeur Saint-Ephrem (Corona Leduc)

DÉPART
Les soeurs quittent définitivement la paroisse de Saint-Paul en juin 1980, après cinquante ans de présence et de dévouement dans le milieu.



Retour à la page précédente