Pensée de la semaine
Ne laissez personne venir à vous
qui ne reparte meilleur et plus heureux.
- Mère Teresa
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Autres pays / Moundou (Collège Notre-Dame du Tchad)
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le Tchad est un pays de l'Afrique Centrale. Ses frontières sont : Libye au nord, Niger, Nigéria et Cameroun à l'ouest, République Centre Afrique au sud et Soudan à l'est. La capitale, Moundou, est située au sud sur les rives du fleuve Logone.
FONDATION
En septembre 1992, Soeur Jeannine Couture, supérieure générale faisait part aux membres de la communauté d'une lettre reçue de Monseigneur Mathias N'Gartéri, évêque du diocèse de Moundou au Tchad. Ayant appris que notre mission au Sénégal avait pris fin et qu'il était lui-même en recherche d'une communauté religieuse pour prendre la relève à la direction du Collège Notre-Dame du Tchad, il ose demander des religieuses. Ce collège a été fondé en 1966 et administré par une communauté religieuse française : les Soeurs Oblates de Sainte-Thérèse. Faute de personnel disponible, cette communauté a dû se retirer du Collège en 1987.
L'appel faisant son chemin, trois religieuses partent pour le Tchad prendre la responsabilité d'une petite école secondaire privée de filles (la seule d'ailleurs dans tout le pays), afin de permettre à des jeunes filles tchadiennes d'avoir accès à un enseignement stable et de qualité.
FONDATRICES
Soeur Alzerina Borges Pinto
Soeur Monique Laroche
Soeur Claudette Robert
ENGAGEMENTS
Dans un milieu multiethnique et comportant de nombreuses religions dont les principales sont : islam, catholicisme, protestantisme, les soeurs ont travaillé à scolariser la jeune fille tchadienne et à lui donner une formation qui lui permette de prendre part à la vie et au développement de son milieu et de son pays. Une de nos soeurs a été Proviseur de ce Lycée, elle a administré l'ensemble des deux cycles menant au BAC (système d'éducation française). Une autre a travaillé au sein de l'établissement comme bibliothécaire et une autre, de son côté, s'est acquittée des tâches de secrétariat et de la cantine du midi.
FERMETURE
Nos soeurs ont laissé la terre tchadienne en juin 2007.