Pensée de la semaine
Ne laissez personne venir à vous
qui ne reparte meilleur et plus heureux.
- Mère Teresa
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Autres pays / Abricots
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Les Abricots sont une commune du département de la Grand-Anse, dans l'arrondissement de Jérémie, et aussi du diocèse de Jérémie. On estime à 40 000, la population d'Abricots. Cette ville qui ressemble davantage à un village est surnommée à juste titre, «Paradis des Indiens».
FONDATION
Le 22 juin 1989, Mgr Willy Romélus, évêque de Jérémie, vient exposer aux autorités de la Congrégation, les besoins de son diocèse. Devant l'urgence de la situation, elles lancent un appel à la Congrégation réunie avant de donner à l'évêque une réponse finale.
Après maintes consultations, malgré la confusion qui règne dans tout le pays, elles en viennent à la conclusion que l'enjeu en vaut la peine. Deux conseillères générales sont déléguées pour aller sur place à la recherche de données plus précises.
Le 2 décembre 1990, six soeurs arrivent sur les lieux. À cause de la situation politique, l'école n'ouvrira ses portes que le 12 octobre 1992. Les sept classes de maternelle à 6e année seront complétées le 6 octobre 1997. 267 élèves fréquentent l'école et tout le personnel enseignant est haïtien.
FONDATRICES
Soeur Jeannine Couture
Soeur Marguerite Larocque
Soeur Michelle Gill
Soeur Reine Gosselin
Soeur Anita Leclerc
Soeur Micheline Savoie
MISSION
La formation proprement dite des enseignants, l'enseignement et l'éducation occupent trois religieuses tandis que les soins de santé à la population sont assumés par une infirmière religieuse. Toutes se donnent dans la joie et l'amour de Dieu et du prochain.
DÉPART
Une religieuse quitte définitivement les Abricots le 20 juin 2002 et la directrice de l'école part le 2 septembre 2002.
Dès septembre 2002 l'école des Abricots sera dirigée par la communauté des petites soeurs de Sainte-Thérèse.