Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Lesotho / Mashaï (St. Theresa)

Mashaï (St. Theresa)

1958-    



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Mashaï est situé non loin du confluent de l'Orange et de la Mashaï. Cette maison dans les montagnes est bâtie à une altitude de 8000 pieds, sur un plateau encerclé de sommets dénudés.

FONDATION
En 1956, le Révérend Père Albert Girard OMI, curé, demande à Mère Sainte-Madeleine-de-Pazzi (Sara Cordeau), supérieure générale, en visite officielle au Basutoland, de lui donner des religieuses. Ne pouvant obtenir des Soeurs canadiennes, on lui accorde des Soeurs indigènes prêtes à assumer seules la charge d'une mission.

FONDATRICES
'Me Josepha (Anna Mondwene)
'Me Maria-Louis (Anastasoa Moqekela)
'Me Paulus (Pascalina Molibeli)
'Me Cypriane (Agnes Pita)

ENGAGEMENTS
Dès la première année de leur arrivée, elles enseignent dans une école qui compte 254 élèves.
Le 24 février 1958, on ouvre une école de couture à une dizaine d'élèves. Le 17 juin 1958, une soeur s'occupe du dispensaire.
En 2002, à St. Theresa, nous avons un grand centre de santé où nos soeurs soignent les malades. Nos soeurs travaillent aussi à la clinique de la petite enfance et de la maternité. Elles enseignent à l'école primaire. Dans la paroisse, elles sont engagées dans la préparation de la communion et de la confirmation. Elles enseignent la catéchèse aux jeunes ainsi qu'aux adultes.



Retour à la page précédente