Pensée de la semaine
Ne laissez personne venir à vous
qui ne reparte meilleur et plus heureux.
- Mère Teresa
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Brésil / Santa Rita, MA
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La municipalité de Santa Rita, dans l'État du Maranhão est située à mi-chemin entre Miranda et São Luis, soit à 65 km d'une localité et de l'autre. C'est une zone rurale, à l'intérieur des terres.
FONDATION
Le 13 février 1992, c'est un nouveau jour à Santa Rita, les soeurs arrivent sur les lieux. Une semaine après leur arrivée, les soeurs sont témoins de la souffrance des résidents de Vaca Morta et de Sitio Novo, expulsés injustement de leur terre, habitée depuis plus de 100 ans par ces familles d'ancêtres. Les soeurs se font solidaires de ces pauvres et appuient leurs revendications. Le 19 mars, une première décision du juge reconnaît aux familles opprimées le droit de propriété et de retourner à leur terre. Chaque année, c'est une manifestation contre l'exploitation et l'injustice qui détruisent la paix et la vie des travailleurs.
FONDATRICES
Soeur Domingas do Socorro Rodriguez
Soeur Lucila Moreira Silva
Soeur Ana Maria de Oliveira, novice
Soeur Isolete Schweitzer, novice
Soeur Maria Antonia Campelo Sousa, novice
Soeur Anazelia Gomes Neves
ENGAGEMENTS
Nous, les soeurs de la communauté de Santa Rita, sommes une présence de qualité, actuelle et évangélisatrice à l'exemple de saint Joseph, en témoignant d'un Dieu ami, fraternel et qui se fait proche; en aimant et en nous laissant aimer pour promouvoir la vie. Pour réaliser ce projet, nous nous engageons dans l'éducation, soit par l'enseignement aux enfants du niveau primaire, soit par une action directe dans divers secteurs pastoraux de la paroisse : catéchèse, liturgie, accueil des gens, présence aux malades, légion de Marie, conseil paroissial. Nous offrons aussi notre collaboration dans la formation des jeunes qui s'intéressent au discernement de leur vocation.
DÉPART
Après une fête d'adieu organisée par les paroissiens le 26 juin 2016, les Sœurs de Saint Joseph ont quitté cette paroisse le 7 juillet 2016. Les sœurs ont travaillé dans cette paroisse 24 ans. Merveilleuse page d'histoire!