Vous êtes ici : Accueil / À propos / Vocations

Chemin à créer, avenir à inventer...

Image principale

Comme tu le vois, la communauté des sœurs de Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe est toujours vivante. Par notre présence et notre engagement auprès des enfants, des familles et des mal-aimés de notre société, nous essayons de révéler un Dieu qui se fait proche de tout être humain.

Au Québec particulièrement, notre Congrégation rêve d’un surgeon, d’un recommencement…

Alors, si tu sens parfois le besoin de questionner et même de contester les valeurs prônées par notre société…

Si tu as le goût de mieux connaître et d’expérimenter, avec d’autres, la beauté et la surprenante nouveauté de la personne et du message de Jésus…

Si tu as soif d’une croissance personnelle, si tu aimes les défis et les exigences que pose un engagement auprès des plus pauvres, au pays ou à l’étranger, alors, fais nous signe.  Des sœurs seront heureuses de cheminer avec toi et d’inventer, jour après jour, une façon neuve de répondre à l’invitation que Jésus te fait aujourd’hui.

Vous pouvez nous rejoindre via le site web

Au Lesotho, dix congrégations ont mis sur pied un comité intercommunautaire ayant comme but la promotion des vocations. En plus, chaque congrégation a son propre comité pour promouvoir les vocations.
Nous, les Soeurs de Saint-Joseph organisons chaque année une rencontre pour les filles qui veulent connaître la vie religieuse. C'est souvent lors des rencontres préparées par ces comités que nous trouvons de nouveaux membres pour notre congrégation au Lesotho. En général, ceci est vrai pour toutes les autres congrégations.

Aussi, à l'occasion, nous invitons des filles à venir vivre avec nous pendant quelque temps une courte expérience de vie en communauté. Ceci est enrichissant des deux côtés; nous commençons à connaître les filles et elles commencent à nous connaître. Quelques-unes décident de continuer après une telle expérience, d'autres non.

Par les rencontres que nous offrons, nous faisons connaître notre communauté. Aussi, puisque la catéchèse n'est plus enseignée dans les écoles du Lesotho, nous profitons de ces rencontres pour enseigner un peu de catéchèse à ces filles qui ont besoin de certaines connaissances religieuses avant de se joindre à nous

**********

L’animation vocationnelle au Brésil est une démarche ecclésiale d’ensemble, constituant une ligne pastorale de la CNBB (Conférence nationale des Évêques du Brésil) et comptant sur l’appui des Instituts religieux qui possèdent un charisme vocationnel spécifique.

À partir de cette ligne directrice, chaque diocèse se structure en régions et paroisses, en formant des équipes formées par des religieux, religieuses, prêtres et laïcs afin de promouvoir l’éveil vocationnel. Cette formation englobe l’aspect humain, chrétien, ecclésial, missionnaire et est offerte périodiquement à travers une méthodologie qui comprend des cours (CCV : Cours de Conscience Vocationnelle); rencontre pour l’intégration et le partage; retraites pour le discernement (ROV : Retraite d’Option Vocationnelle) et GOVs (Groupes d’orientation vocationnelle) au niveau diocésain et paroissial.

Pour leur part, les congrégations s’intègrent à cette dynamique formative et organisent aussi des équipes internes pour travailler à la formation au niveau des aspirants, du postulat et du noviciat.

Dans notre congrégation, à la région du Brésil, des sœurs sont engagées à ces divers niveaux et forment l’équipe régionale de formation. Elles s’impliquent aussi dans l’animation auprès des sœurs. Ainsi, des jeunes filles désireuses de cheminer dans la prise de conscience de leur vocation sont accompagnées par nos sœurs dans les divers milieux où nous vivons et, chaque année, une rencontre régionale rassemble ces jeunes en quête de sens et de spiritualité.

On peut percevoir que cette pastorale est très dynamique, qu’elle tente de s’intégrer à d’autres secteurs pastoraux: catéchèse, pastorale de la jeunesse et pastorale de la famille. Ce qui assure la vigueur vocationnelle dans l’Église du Brésil.