Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Les femmes de la Bible: Ruth

Ruth et le risque d’une vie donnée

Dans l'histoire d'Israël, Ruth porte malgré elle l'héritage d'un peuple maudit. Ses ancêtres ayant entre autres choses refusé de nourrir le peuple d'Israël sur leur route à la sortie d'Égypte, jamais les Moabites n'entreront à l'assemblée du Seigneur. Les Moabites sacrifient même leurs enfants à leurs idoles. Ruth fut sûrement élevée dans cette atmosphère païenne. Mais elle s'attache tellement à sa belle-mère Noémi et au seul vrai Dieu, qu'elle choisit courageusement de tout risquer pour la suivre, lors de son retour à Bethléem, après le décès de son mari et de son beau-père. Contrairement aux croyances de son pays, elle décide de mettre sa foi en un Dieu qu'elle ne peut pas voir de ses yeux et de faire pleine confiance en sa Parole.

Sainte Ruth, toi qui as su remettre ta vie et ton avenir entre les mains du Dieu invisible, tu es pour nous un grand exemple de foi, d'une foi transmise par une femme admirable, Noémi, que tu as adoptée comme mère. En la suivant, c'est Dieu que tu as suivi, pour te rendre compte très tôt que c'est Dieu qui t'attendait et te précédait sur la route. À toi qui avais dit que seule la mort te séparerait de Noémi et de sa foi, Dieu réserve d'abord un mari qui sait reconnaître en toi la femme vertueuse, puis, un don infiniment plus précieux! Dieu t'a choisie avec Booz pour concevoir et enfanter l'ancêtre du Christ.

Seigneur, ouvre nos yeux et notre cœur sur la nouveauté des signes que tu veux nous donner. Des personnes non croyantes attendent de nous une parole qui éclairent leur avenir. Aide-nous à ne jamais juger les autres sur les apparences. Délivre-nous des préjugés qui nous empêchent d'accueillir les Ruths de notre entourage avec l'ouverture de cœur de Noémi. Nous risquerions de retarder ou de compromettre la naissance de Jésus dans notre monde.

Parole de Dieu:  Ruth 1, 16-17

Céline Comeau, sjsh

 


Retour à la page précédente