Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Les femmes de la Bible: Noémi

Noémi et la fidélité à l’Alliance

NaomiAprès avoir perdu son mari et ses deux fils, au pays de Moab où ils s'étaient installés à cause de la famine, Noémi dont le nom signifie "ma douceur" se trouve sans descendance pour assurer sa subsistance. Remplie de foi dans le Seigneur, elle s'en remet complètement à Lui de son avenir et donne à ses belles-filles moabites le droit de refaire leur vie dans leur pays d'origine. Orpa se prévaut de ce droit, alors que Ruth retourne avec Noémi à Bethléem et gagne courageusement leur nourriture.

En contemplant Noémi, figure légendaire de notre histoire sainte, il nous monte au cœur une grande affection pour cette femme accomplie, pleine de sagesse et de réalisme dont la foi vécue au quotidien a su exercer une très grande attraction sur Ruth, sa belle-fille. Oublieuse d'elle-même, elle sait initier celle-ci à la vie et aux coutumes de son peuple en lui donnant de justes indications sur la conduite à tenir (concernant la loi du lévirat) pour assurer une descendance à son fils défunt.

Noémi, les jeunes de notre culture ont besoin de notre enracinement dans la foi pour durer et porter des fruits au-delà de l’éphémère. Que notre vie donnée au Christ soit empreinte d’humanité; d'une humanité attrayante qui les invite à choisir les valeurs qui demeurent. Donne-nous la sagesse nécessaire pour discerner, dans la culture actuelle, des champs remplis d’épis nourrissants dont ils pourront tirer un pain savoureux et substantiel. Que la fidélité du Dieu que nous proclamons devienne inspiratrice de leur amour et de leur propre fidélité.

Parole de Dieu: Rt 1, 1-22

Céline Comeau, sjsh

 


Retour à la page précédente