Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Invités à un repas - Donnez de vos nouvelles… (3)




Avant de passer à table, les convenances et l’amitié commandent que l’on s’informe de ce que nos invités ont vécu ces dernières semaines. Et une politesse tout élémentaire exige évidemment que nous soyons à l’écoute de nos hôtes. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir l’impression de parler tout seul. De plus, si nos invités sont de la parenté et qu’un membre de la famille est au loin, la personne qui a reçu une lettre peut en profiter pour en lire des extraits aux autres et ainsi se rappeler son souvenir.


C’EST FÊTE AUJOURD’HUI
À l’Eucharistie, il y a aussi un temps pour écouter soit un passage d’un écrit très lointain, soit une lettre d’un apôtre mais surtout pour entendre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Nous sommes donc en plein cœur de ce qu’il est convenu d’appeler cette fois : La liturgie de la Parole. Ce moment est un temps privilégié. Le Dieu auquel nous croyons n’est pas un Dieu muet. Mais il doit souvent se demander si le peuple auquel il s’adresse n’est pas un peuple de sourds tant certains d’entre nous sont distraits. Car si écouter est poli, répondre l’est tout autant.

À la messe il y a un moment pour répondre et c’est le refrain du psaume qui s’en charge. Le psaume, cette ancienne prière, a été sur les lèvres d’innombrables gens qui ont vécu il y a des milliers d’années. Le psaume est souvent une forme d’appel au secours. C’est la réponse poétique et priante de ceux qui viennent d’écouter Dieu leur parler.

Et commence alors un dialogue : Le Seigneur soit avec vous, souhaitera le prêtre. Et le peuple des fidèles lui renvoie la politesse : Et avec votre esprit. Puis, lorsque est faite l’annonce du passage de l’évangile, l’assemblée répond : Gloire à toi, Seigneur!

Ensuite suivra l’homélie qui consiste en une actualisation de la Parole entendue. Elle a habituellement un rapport étroit avec l’évangile. Écoutons-la dans la foi et surtout agissons comme le Seigneur nous le demande dans sa Parole. C’est la meilleure façon de vivre en baptisé.

Enfin, la liturgie de la Parole se termine par la récitation de notre profession de foi à voix haute suivie de la prière universelle. Ce temps d’écoute, de réponses et de demandes nous achemine vers le repas eucharistique car une même Parole nous a été dressée formant de nous tous, dans la foi, des frères et des sœurs de Jésus réunis autour de la table de famille.

Ghislaine Salvail, sjsh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour à la page précédente