Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Invités à un repas - C'est fête aujourd'hui (1)

Chaque dimanche on se rassemble pour assister à la messe dominicale. On se rassemble pour répondre au désir de Jésus qui nous a dit : Quand deux ou trois seront rassemblés en mon nom, je serai au milieu d’eux (Mt 19, 20). Si cette assemblée hebdomadaire est si importante, je pense qu’il est tout aussi important de bien en saisir le déroulement interne. C’est pourquoi je vous propose cinq catéchèses sur les différentes parties de la messe. Pour simplifier, je la comparerai à un repas de famille ou d’amis. Tout repas compte quatre moments principaux : le temps d’accueil, le temps de la Parole, le temps du repas proprement dit, le temps du départ.

Les invités sonnent à la porte. On ouvre et on se salue. Si c’est l’hiver, on invite à enlever bottes et manteau. Mêmes gestes à la messe: à l’arrière de l’église, le célébrant est là avec quelques personnes pour nous accueillir et le rite pénitentiel invite à nous désencombrer…

Les invités bien accueillis, l’hôtesse les fait passer au salon pour causer de choses et d’autres. À la messe, après l’accueil et le rite du pardon, commence LA LITURGIE DE LA PAROLE. Par des récits anciens, des psaumes, un évangile et une homélie, Dieu parle à son peuple et ce dernier répond par des prières et des chants.

Quand on a suffisamment causé les invités sont priés de passer à table. À la messe c’est LA LITURGIE EUCHARISTIQUE qui commence. Nous sommes au cœur de la fête. Le repas eucharistique comprend trois services: celui où l’on apporte les offrandes du pain et du vin; celui où l’on proclame la prière d’action de grâce introduite par la préface; celui où l’on partage le pain et le vin au moment de la communion.

Puis vient le moment du retour à la maison avec promesse de se revoir. Ce moment correspond, à la messe, au rite de l’envoi. Allez dans la paix du Christ, nous dit le prêtre. Et nous répondons: Nous rendons grâce à Dieu. Deux repas dont personne ne peut se passer. Il en va de notre bien-être physique et spirituel.

Ghislaine Salvail, sjsh

 


Retour à la page précédente