Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Une chaise

IL ÉTAIT UNE FOIS

Une chaise, oui, une simple chaise ...

Elle vivait dans une salle de visite et tous ceux qui entraient s'exclamaient « Oh! Quel amour de chaise»!

Réellement la chaise était belle, sympathique, joyeuse, toujours bien rangée… et pour dire vrai, un peu vaniteuse... .

Comme elle était vaniteuse, elle faisait tout pour plaire et être complimentée.

Quelqu'un disait : « Sois belle et accueillante… » et la chaise ouvrait ses bras à tous ceux qui entraient.

Une autre personne disait. « Ne te salis pas, choisis tes amitiés » . Alors elle prenait un air hautain quand un pauvre entrait ... et le pauvre n'osait pas s’asseoir sur cette chaise.

Tout le monde donnait ses suggestions pour sa vie:
- « Tu dois être confortable et belle »... et les gens ont mis des coussins sur elle.
- « Il t'est défendu d'être poussiéreuse ... » et on l'a revêtue d'un cache-poussière.
- « Ta couleur n'est plus à la mode » ... et on l'a peinte de violet!
- « Ainsi tu n'es pas gracieuse » ... et on a amélioré son visuel.
- « Tu as besoin de te moderniser »... et on a adapté à la chaise un moteur qui la faisait s'incliner, s'étendre, se lever,
se plier ...

La pauvre chaise en est restée étourdie... étourdie de tant se faire mouvementer et d'écouter des commentaires: « Tu es chic ... tu vaux un dix ... tu épates tout le monde! »

Et cela jusqu'au jour où elle s'est effondrée à force de se faire toucher et retoucher!
Alors on a acheté un « set » de sofas et on a laissé la chaise dans un hangar, et au prochain grand ménage, on a envoyé quelqu'un la mettre au rancart.

Je ne vous ai pas encore parlé des sentiments de la pauvre chaise... En fin de compte, personne est faite de bois, ni de fer ... et les chaises ont aussi un coeur et des larmes. Et les chaises aussi entrent en crise existentielle!

Qui suis-je? A quoi je sers? Pourquoi ont-ils fait cela avec moi? Qu'est-ce que j'ai fait de mal? Pourquoi je suis venue au monde? Quelle vie que celle-là? Pourquoi ne m'aiment-ils pas?

C'est qu'avec tant de parures (vous vous souvenez des coussins, du couvre poussière, de la couleur, du moteur... ) elle n'avait pas l'air d'une chaise, mais oui, d'un petit monstre et même les enfants qui jouaient sur le terrain en avaient peur!

Et cela a duré jusqu'au jour où un vieux menuisier ... qui, de loin, a reconnu une de ses filles malgré tous les atours ... il n'a rien dit, il a regardé la pauvre chaise, avec tant de peine, tant de compassion, tant d'amour ... qu'il l'a transportée sur son dos jusque chez lui.

Il en a pris soin avec des mains de père et d'artiste ... Le vieux menuisier lui a enlevé toutes ses parures et a commencé à la nettoyer, la décaper, la sabler, lui passer le rabot ... La chaise se débattait, pleurait mais à mesure que le menuisier la travaillait plus à fond pour la restaurer, elle sentait quelque chose de différent naître en elle et elle se laissa travailler ...

Enfin sont apparues les veines du bois précieux avec lequel elle avait été faite et elle a finalement senti qu'elle était bien ELLE-MÊME, dans son essence, une chaise simple, dépouillée, avec un brillant discret et beaucoup de classe ... et elle est devenue HEUREUSE D'ÊTRE CHAISE!

 


Retour à la page précédente