Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Baie Trinité

Baie Trinité

1949-2007


SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Ce village se situe sur le rive nord du Golfe Saint-Laurent, dans le canton des Monts, à l'embouchure ouest de la rivière Trinité, entre les paroisses de Godbout et de Pentecôte.

FONDATION
M. le curé Jean-Charles Gamache conçoit le projet de bâtir une vaste école. Après avoir obtenu des octrois nécessaires, l'année 1948 lui permet de réaliser son noble plan. M. le curé désire des religieuses enseignantes.  Il envoie une demande aux Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Mère Sainte-Madeleine-de-Pazzi (Sara Cordeau), supérieure générale, lui annonce qu'elle lui donnera les soeurs demandées.

FONDATRICES
Soeur Madeleine-des-Anges (Jeannette Gaboury)
Soeur Saint-Pierre-d'Alexandrie (Aline Larivière)
Soeur Françoise-de-Lisieux (Suzanne Ménard)
Soeur Rosse-du-Sacré-Coeur (Denise Trudeau)

DÉMÉNAGEMENT
En 1971 les soeurs déménagent au presbytère et y résident depuis ce jour.

ENGAGEMENTS
Pourquoi vivions-nous à Baie-Trinité, petite localité de la Côte-Nord? Nous étions au milieu de gens simples qui nous manifestaient toute leur confiance. Nous étions présence et écoute pour les personnes âgées et malades, pour les jeunes, les démunis. Ceux-ci recevaient notre attention et notre aide. Le bénévolat, sous plusieurs formes, était inscrit à l'horaire quotidien. La pastorale paroissiale, vu l'absence du prêtre, permettait des contacts bienfaisants et enrichissants. Note vie se voulait un témoignage qui révèle un Dieu tout de bonté et proche des pauvres.

FERMETURE
Après 58 ans de présence, la missions des soeurs St-Joseph de Saint-Hyacinthe s'éteint.



Retour à la page précédente