Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Élisabeth Bergeron est déclarée vénérable

Élisabeth Bergeron, servante du Dieu Très Bas

Dieu s'efface en Jésus. Il s'enfouit dans l'être humain. Nous pouvons lui parler, le toucher, vivre dans son intimité, comme Marie et Joseph. Marie le porte pour le donner aux plus petits. Joseph se laisse dépouiller de ses ambitions légitimes. La Parole divine lui façonne, de nuit, un autre rêve! Il fait sien le projet de Dieu en Marie Il adopte Jésus comme son enfant. Il lui donne son nom, sa famille, sa profession. Il assure sa croissance humaine et spirituelle. Il est son père en toute situation. Il accomplit la volonté de Dieu simplement, de toutes ses forces vives. Décentré de lui, il laisse toute la place à la mission divine de Jésus lorsque celui-ci est parvenu à sa pleine maturité. Joseph est vraiment le serviteur du mystère de l'Incarnation.

Dieu a choisi Élisabeth Bergeron pour vivre l'Évangile à la manière de Joseph. Sa vie est marquée par la même recherche du vouloir divin à travers la Parole, les appels intérieurs et les événements. Une même simplicité, un même naturel la caractérisent dans l'accomplissement du projet de Dieu sur elle. Une même joie dans le service de l'Église. Comme Joseph, son modèle, elle se laisse modeler, de nuit, par la bonté du Dieu humble et compatissant qui veut se faire connaître aux plus petits. À l'appel de Mgr Moreau, Élisabeth engage sa vie et la vie de toutes les femmes qui la suivront à révéler ce Dieu tout proche.

Élisabeth, rappelle-nous que Dieu se cache dans les coeurs au-delà de son apparente absence. Donne-nous l'acuité de ton regard pour discerner dans la prière les Bethléems de notre monde. Donne-nous un peu de ton humilité et de ton esprit de service. Conduis-nous à Joseph, l'homme du Mystère. Avec lui, nous découvrirons l'Enfant et sa Mère. Comme lui, comme toi, nous leur consacrerons nos forces et toute notre affection.

Hommage à toi, Femme vulnérable et forte

À l'heure des choix,
Tu te tiens devant,
Toi, la Femme de tous les temps.

Tu vois les signes,
Le temps presse!
Dieu pourtant mûrit ta vie avec lenteur
Au soleil de ton âge!
Ne succombe pas à la séduction de l'apparence:
Le monde perdrait de sa profondeur et de son humanité.

Courageuse, avance-toi, défends les valeurs menacées.
Ta manière d'être en Église
Parle d'un Dieu Mère.
Avec force et ténacité,
Encourage tes sœurs engagées
Pour que le plus petit ait sa place dans le jardin du monde.

Comme Élisabeth,
Va jusqu'au bout du don.
C'est ainsi que Dieu vient au monde!

Céline Comeau, sjsh

 


Retour à la page précédente