Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Tracy (École St-Jean-Bosco)

Tracy (École St-Jean-Bosco)

1955-1974



SITUATION GÉOGRAPHIQUE
La paroisse Saint-Jean-Bosco est un détachement de la paroisse Marie-Auxiliatrice. Elle comprend, outre le Boulevard Cournoyer sur lequel sont situés l'église, le presbytère et l'école, le quartier des Cent Maisons, le Chemin St-Roch, le Quartier Richelieu et le village Bonin, le tout baigné à l'est par le Richelieu et à l'ouest par le fleuve Saint-Laurent.

FONDATION DU COUVENT
Deux écoles existent sur le territoire de la paroisse : l'école Saint-Gérard et celle du rang Saint-Roch. On veut, au centre paroissial près de l'église, une école tenue par des religieuses. Au printemps 1954, la Commission scolaire de Saint-Joseph-de-Sorel et de Tracy demande et obtient de Mère Madeleine-de-Pazzi (Sara Cordeau) la promesse de quatre religieuses pour l'école projetée. On peut donc entreprendre la construction d'une école avec résidence. Les 4 soeurs désignées logent à l'école Marie-Auxiliatrice.

FONDATRICES
Soeur Thérèse-de-la-Croix (Lucille Gemme)
Soeur Sainte-Colette (Juliette Vadnais)
Soeur Saint-Léon (Thérèse Flibotte)
Soeur Joseph-de-la-Trinité (Béatrice Benoit)

DÉPART
Des circonstances incontrôlables obligent les religieuses à quitter la résidence pour aller vivre sur la rue Georges, à Sorel. Le 30 juin 1974, c'est le départ définitif des soeurs de la paroisse Saint-Jean-Bosco.



Retour à la page précédente