Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Mon engagement à La Maison de l’entraide

 

Depuis le 9 juillet 2003, je suis présidente de la Maison de l’Entraide de Sainte-Julie. Cet organisme vient en aide aux personnes les plus démunies de la ville. Nous opérons un comptoir familial et nous vendons durant 12 heures par semaine, des vêtements et objets divers, meubles et recyclage de matériel reçu de la population. Avec l’argent nous aidons ces familles en distribuant des bons alimentaires et subvenons à d’autres dépenses diverses afin de les aider à boucler le budget. Chaque année, après la collecte de la guignolée, nous distribuons les paniers de Noël pour leur permettre de passer des fêtes agréables. Nous conservons les surplus en dépannage au cours de l’année. Nos grandes victoires, c’est quand des familles passent à travers et deviennent autonomes. Et croyez-moi, nous aidons à faire «les passages».

J’ai constaté l’immense potentiel de chaque personne, et les tours de magie que certains réussissent pour s’en sortir. La maladie est souvent un grand obstacle, mais leur courage est exemplaire. Les séparations, la violence conjugale et familiale, les déficiences physiques et mentales, les problèmes des réfugiés et immigrants sont au menu quotidien des intervenants. Notre clientèle est multiculturelle.

Il y a chez nous 105 bénévoles qui travaillent plus de 20,000 heures par année. Certains sont à l’œuvre plus de 60 heures/semaine. Quel don de soi !

Et à travers chacune de ces personnes, il y a Dieu. Dieu qui souffre, Dieu qui a faim, Dieu qui pleure et Dieu qui combat la misère. C’est le milieu le plus difficile, mais le plus enrichissant où j’ai œuvré. C’est l’endroit rêvé où apprendre que le jugement, c’est réservé au Seigneur à la fin des temps. C’est l’endroit où, quand je reçois une personne, je demande à Dieu de changer mon regard de personne humaine pour voir à travers les Siens.

L’amour et la compassion sont essentiels afin de réaliser ma mission comme associée s.j.s.h: révéler à tous les humains «un Dieu qui se fait proche».

Monique Simard, associée au charisme sjsh
Février 2007

 


Retour à la page précédente