Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Granby (St-Alphonse de...)

Granby (St-Alphonse de...)

1958-1971



SITUATION GÉOGRAPHIQUE

C'est sur la branche nord de la rivière Yamaska, à peu près à mi-chemin entre Granby et Farnham, que se situe la paroisse de Saint-Alphonse. Les paroisses avoisinantes sont Granby, l'Ange-Gardien et Farnham.

FONDATION DE L'ÉCOLE
Une première demande de religieuses de Saint-Joseph est adressée en avril 1947 à Mère Saint-Jean-Berchmans (Blanche Meunier) supérieure générale par M. l'abbé Emilien Ravenelle, curé. Avec regret, la demande du dévoué curé ne peut être acceptée.
Le 24 juillet 1957, une nouvelle invitation faite cette fois par la Commission scolaire du village, reçoit une réponse favorable de Mère Sainte-Madeleine-de- Pazzi (Sara Cordeau) supérieure générale.

FONDATRICES
Le mercredi, 5 août 1958, les fondatrices arrivent.
Soeur Saint-Robert Bellarmin (Pauline Filion)
Soeur Marie-de-Nazareth (Élisabeth Gloutnez)
Soeur Saint-Antoine-de-Padoue (Yvette Gévry)
Soeur Marie-France (Ghislaine Salvail)

DÉPART
En 1970, départ des religieuses résidant dans la paroisse. Le nouveau directeur de l'école a besoin de locaux, il obtient ceux de la résidence des soeurs. Nos soeurs quittent donc la paroisse pour aller demeurer à Saint-Benoit de Granby. Elles voyageront de Granby à Saint-Alphonse de Granby pour y enseigner encore deux ans, après quoi elles quitteront définitivement en 1972.



Retour à la page précédente