Vous êtes ici : Accueil / Saint-Joseph

La fugue de Jésus

Image principale

Quelle inquiétude tu as ressentie au fond de tout ton être, Joseph, lorsqu’en revenant de Jérusalem, après avoir accompli le pèlerinage annuel ordonné par Moïse, tu te rends compte, sur le chemin du retour que Jésus ton enfant de 12 ans n'est plus dans la caravane. Tu constates que ton adolescent a décidé de voler de ses propres ailes. Quelles souffrances pour toi d'avoir un enfant «fugueur» qui n'a pas donné signe de vie depuis trois jours.

Mais quelle joie Joseph tu éprouves au bout d'une recherche angoissante, en retrouvant enfin Jésus dans la cour du Temple, mêlé aux élèves et aux docteurs de la loi. Et avec quelle forte émotion Marie a dû dire: «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela?». Tu entends Jésus lui répondre: «Comment se fait-il que vous m'ayez cherché, ne savez-vous pas que je dois être chez mon Père?». Il faut croire que Marie et Joseph, jusqu'à sa douzième année, n'avaient pas encore percé le mystère divin de leur enfant.

Tu nous apprends Joseph que la révéla-
tion du mystère de Jésus, se fait par étapes. Tout comme eux, nous aussi nous avons tout au cours de notre vie à chercher qui est Jésus. Maintenant qu'Il est ressuscité, Il nous donne Son Esprit pour nous permettre de construire dans la société actuelle le royaume de l'Amour et de la solidarité humaine qu'Il est venu inaugurer.

Lise Berger, sjsh

Retour à la page précédente